Géographie : technique pour mémoriser une carte et ses éléments (fleuves, capitales, départements…)
Géographie : technique pour mémoriser une carte et ses éléments (fleuves, capitales, départements…)
Pour aider un élève à mémoriser une carte en géographie, il est possible de s’appuyer sur l’évocation et le mouvement. Il s’agira de photocopier la carte à mémoriser vierge et de découper cette carte en morceaux (la taille et le nombre des pièces de ce puzzle pouvant varier selon le niveau de l’enfant ou adolescent).
L’élève devra reconstituer la carte en remettant les morceaux dans l’ordre, mais sans la carte initiale qui sert de modèle sous les yeux.
Pour l’aider, la carte initiale sera placée dans une autre pièce ou au bout de la pièce (l’idée est qu’elle ne soit pas visible de la place de l’élève). Ce dernier pourra se déplacer pour consulter la carte modèle autant de fois qu’il en éprouve le besoin. Cette manière de faire l’oblige à évoquer avec le plus de détails possibles. Une fois que l’enfant aura reconstitué la carte, il pourra coller les morceaux.
Ensuite, il pourra ajouter sur cette carte vierge reconstituée les éléments à apprendre (noms des fleuves, des montagnes, des pays, des capitales, des régions….). La carte modèle reste à distance et l’élève aura pour consigne de “mettre dans sa tête” les éléments à ajouter chaque fois qu’il la consulte. Il pourra “mettre dans sa tête” de différentes façons et les combiner : se parler, se faire une image mentale, associer des éléments à des gestes, trouver des associations entre les éléments (inventer une phrase avec les éléments dans l’ordre)…
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