Apprendre une leçon en histoire ou en géographie
Apprendre une leçon en histoire ou en géographie
Les leçons d’histoire ou de géographie qui s’appuient sur des textes peuvent être difficiles à comprendre et mémoriser quand il n’y a pas de structure visuelle. Certains enfants parviennent à apprendre des textes sans support visuel mais, pour d’autres, c’est littéralement impossible. Même regarder une schéma présent dans la leçon ne suffit pas toujours pour ces derniers.
Dessiner et imaginer pour apprendre une leçon
Il est plus efficace de faire son propre dessin à partir des détails du texte. En dessinant, on comprend et on prépare la mémorisation.
Pour encore plus d’efficacité, il est possible de se raconter une histoire et de s’imaginer dans cette histoire : je m’imagine que je suis un seigneur dans le château quand je dessine celui-ci pour illustrer une leçon sur la seigneurie; je suis un paysan sur son manse quand je dessine le domaine agricole.
Une fois le dessin terminé, on peut l’expliquer tout avec des mots cette fois-ci pour le mémoriser.
La gestion mentale pour un apprentissage actif
Cette proposition pour apprendre une leçon en histoire s’appuie donc sur du travail mental :
- on se fait un film multisensoriel (on voit, on entend, on sent, on touche) et on se met en action (on vit l’information avec un cortège de sensations et d’émotions)
- on s’écoute (dialogue interne), on écoute, on parle (on dit avec des mots)
- on fixe une photographie d’une image, d’un objet, d’un mot, d’une lettre ou d’un texte sur son écran mental personnel dans la tête
Exemple pour apprendre une leçon d’histoire/ géographie
Pour apprendre des noms de pays et leur capitale donnés sous forme de liste, il est utile de dessiner une carte d’Europe ou d’utiliser un fond de carte vierge. On cherchera un petit élément qui symbolise chaque capitale (comme la Tour Eiffel pour Paris). Cela demande un certain temps et du travail mais le fait de chercher, découper, coller, dessiner et bouger permet de mémoriser efficacement. Les noms des pays et leurs capitales seront notés sur la carte puis on répétera tout haut le nom des pays et des villes en les montrant sur la carte.
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Source : Pour ne plus ramer à l’école : une méthode de travail pour les dys, les haut-potentiel et les autres de Chantal Wyseur (éditions Desclée de Brouwer). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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