L’esprit de la pédagogie Freinet + 9 outils pour la mise en pratique en classe

L’esprit de la pédagogie Freinet

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S’ouvrir à la pédagogie Freinet, ce n’est pas se fermer à toute autre pédagogie; c’est se pénétrer de l’esprit et de l’optique dans lesquels travailler, avant de les adapter à sa personnalité et à sa classe.

Nous avons l’ambition de former des hommes conscients, aimant leur métier, capables de vivre avec leurs enfants sans routine ni œillères. – Célestin Freinet

Les bénéfices de la pédagogie Freinet

Sylvia Dorance, éditrice et ayant elle même été scolarisée dans une école élémentaire pratiquant la pédagogie Freinet, énumère plusieurs bénéfices de cette pédagogie dite moderne (bien que datant du début du XX°) :

  • Elle rend les enfants autonomes, responsables, capables d’autodiscipline, confiants, entreprenants.
  • Elle permet à chaque enfant d’aller au maximum de ses possibilités avec plaisir.
  • Elle tient compte de la spécificité de chaque enfant.
  • Elle favorise l’expression, la communication, le dialogue, le respect mutuel, la collaboration.
  • Elle s’enrichit de l’émulation sans encourager la compétition.
  • Elle donne aux enfants le goût de travailler, de faire des efforts, de progresser, car ils comprennent pourquoi ils le font et ils sont convaincus d’en être capables.
  • Elle s’appuie sur la compréhension beaucoup plus que sur la mémorisation.
  • Elle cultive et encourage la curiosité, la créativité et l’esprit d’invention.
  • Elle développe la personne autant que l’intelligence.
  • Elle éduque autant qu’elle enseigne.
  • Elle ne se cloisonne pas à l’école mais s’ouvre sur le monde.
  • Et AUCUN enfant, JAMAIS, dans une école Freinet, n’a envie de s’asseoir au fond de la classe et de s’y isoler, les yeux vides, pour attendre l’heure de la sortie. Dans une école Freinet, les yeux brillent !

 

L’esprit de la pédagogie Freinet

Sur le site de L’Ecole Vivante, on peut lire que la pédagogie Freinet s’intéresse à l’enfant avant tout. Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives, il peut se développer et apprendre à son rythme.

  • Pas de stress, mais l’envie de progresser.
  • Pas de compétition mais une émulation et une collaboration enrichissantes.
  • Pas de notes, mais de véritables dialogues d’évaluations.
  • Pas de devoirs à la maison parce que le travail se fait à l’école et qu’à la maison, on joue et on se détend en famille.
  • Pas de punitions mais des conseils, des exemples, du dialogue… et le jugement de ses pairs.

Les classes Freinet basent leur travail sur les intérêts de l’enfant et sur la réalisation de projets. L’idée fondatrice est de développer les apprentissages dans des situations « vraies », qui ont un sens dans la vie quotidienne des élèves.

>>>Pour débuter et échanger sur la pédagogie Freinet : le site ICEM pédagogie Freinet

 

9 outils de la pédagogie Freinet

1.Le tâtonnement expérimental

Il s’agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs.

L’intérêt réside aussi dans le fait qu’il est inutile d’apprendre par cœur quelque chose que l’on a découvert par le tâtonnement expérimental : on s’en souvient !

2.L’ouverture sur l’extérieur

C’est souvent le tâtonnement expérimental qui ouvre l’école sur l’extérieur : lorsque le groupe est bloqué dans ses avancées, il a besoin de faire appel à des connaissances qui se trouvent souvent en dehors des murs de l’école.

3.Les correspondants

Une autre ouverture vers l’extérieur est la correspondance avec une autre classe, plus ou moins éloignée géographiquement. Cela permet de motiver l’écriture, la lecture et le dessin. Cela fait découvrir de façon concrète d’autres modes de vie, d’autres contextes géographiques et culturels. Cela crée des attentes, des buts. Cela procure un public et des interlocuteurs pour les réalisations de toutes sortes.

4.Le journal

Le journal scolaire est un outil de lien et de travail.

5.Une classe qui favorise l’autonomie

Il y a des coins spécialisés : fichiers autocorrectifs, ordinateurs, matériel de dessin, matériel de découpage, collage, étiquettes pour la lecture, bibliothèque… Les textes et les dessins des enfants sont exposés dans la classe.

6.La coopérative et la responsabilisation dans la pédagogie Freinet

En devenant autonomes, les enfants devenaient aussi responsables :

  • de leur propre travail (pédagogie de contrat),
  • de leur conduite dans la classe et dans la cour (autodiscipline),
  • de certaines tâches bien définies et réparties (missions attribuées à chacun),
  • de la gestion globale de la classe (coopérative).

Lire aussi : Le conseil des enfants dans une classe coopérative : réfléchir, réguler et décider ensemble

7.Lecture, écriture et orthographe selon le rythme de l’enfant (pas de leçon magistrale)

Le fonctionnement d’une classe Freinet est différent d’une classe traditionnelle et mieux vaut commencer par ce avec quoi on se trouve en confiance, en familiarité (et pas forcément par le “Quoi de neuf”, emblématique de la pédagogie Freinet). Célestin Freinet conseillant aux enseignant de ne “jamais lâcher les mains sans avoir assuré les pieds” afin de ne pas se mettre en situation de fragilité.

Pour passer à l’action en classe : La pédagogie Freinet en élémentaire : Comment faire ? de Martine Boncourt et Martine Legay (éditions ESF Sciences Humaines). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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8.Des activités larges, transversales et interdisciplinaires

En pédagogie Freinet, le travail doit faire sens pour les élèves, si possible de manière coopérative et en valorisant ce qui est vécu au quotidien. Cette articulation du travail individuel et collectif permet aux élèves de découvrir progressivement d’autres points de vue et des cultures éloignées.

Célestin Freinet a conçu des moyens vivants pour travailler les compétences utiles à l’émancipation des enfants à l’école :

  • La production de petits livres

Chaque enfant est incité à écrire les textes de son choix (récits, reportages, poèmes, etc.) Il les propose ensuite au comité d’édition de l’école, constitué de représentants de chaque classe, qui vont relire, discuter et formuler des propositions d’amélioration aux textes. Une fois ceux-ci retravaillés, des exemplaires sont imprimés et pliés sous la forme de petits livres, puis vendus lors de certaines récréations ou d’événements. Les élèves peuvent même avoir le plaisir d’admirer leurs productions dans les rayons de la bibliothèque municipale du quartier.

  • Les  « Quoi de neuf ? »

Il s’agit d’un temps quotidien d’oral où les élèves prennent la parole pour présenter quelque chose de neuf, d’où le nom “Quoi de neuf ?”. Cette chose peut avoir rapport avec le quotidien des enfants ou un centre d’intérêt éveillé par une expérience personnelle. Cela donne généralement lieu à des questions intéressantes qui sont ensuite explorées à travers des recherches de la part des élèves qui vont développer des compétences et acquérir des connaissances.

  • Les conférences

Les conférences ressemblent aux « exposés » : les élèves partent de sujets qui les intéressent ou les passionnent et font une présentation à la classe. Deux conditions sont en général obligatoires :

  • Qu’un maximum d’élèves soit intéressé.
  • Que l’élève ou les élèves qui proposent la conférence apprennent de nouvelles choses sur leur centre d’intérêt ou leur passion.

Dans ces deux cas, une trace écrite va être produite par et pour la classe.

  • Des “vraies” situations de production d’écrit

En pédagogie Freinet, les élèves travaillent, entre autres, les compétences de français à partir de la correspondance et du journal scolaire.

Pour que les élèves progressent et travaillent les compétences qu’ils ne maîtrisent pas encore, l’enseignant doit bien connaître ses élèves et proposer à un élève (ou à un groupe d’élèves qui rencontre la même difficulté) un travail spécifique pour l’aider.

9.L’évaluation par l’observation individuelle (pas de note pour évaluer ou contrôler)

Dans les classes Freinet, les notes peuvent disparaître. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de notes qu’il n’y  a pas d’évaluation. Les enfants ont besoin de montrer ce qu’ils ont produit ou créé, ont besoin de voir leurs efforts et leur travail reconnus par d’autres.

Ce qui est important est de donner des outils aux enfants pour qu’ils visualisent leur progrès, réussites et échecs, pour qu’ils évaluent ce qu’ils ont appris, ce qui leur reste à apprendre.

En pédagogie Freinet, l’évaluation revêt trois aspects importants :

  • l’évaluation de l’enfant par lui-même (l’auto évaluation),
  • l’évaluation de l’enfant par le groupe, la classe,
  • l’évaluation de l’enfant par l’enseignant.

L’interaction de ces trois types d’évaluation aboutit à une évaluation complète qui profite en premier à l’enfant. Evaluer devient ainsi donner de la valeur, valoriser.

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Sylvia Dorance, du site L’Ecole Vivante, a écrit deux ouvrages accessibles et complets pour comprendre la pédagogie Freinet afin de pouvoir l’appliquer en classe. Elle précise bien que la pédagogie Freinet n’est pas une recette miracle à copier coller, qu’elle ne propose pas de “truc” standard valable pour toutes les classes, et qu’elle constitue encore moins une réponse à tous les problèmes rencontrés dans une classe.

1. Comment démarrer avec la pédagogie Freinet ? – 9 € sur le site des éditions Retz Ecole Vivante

Cet ouvrage aide les enseignants débutants à se familiariser avec les grands principes de la pédagogie Freinet sans pour autant donner de commandements, qui seraient contraires à l’esprit de son fondateur)

 

 

2.La danseuse sur un fil (La pédagogie Freinet par l’exemple et la pratique) – 9 € sur le site des éditions Retz Ecole Vivante

Ce deuxième ouvrage retrace le parcours d’élèves dans une école Freinet et raconte par le vécu le bonheur à l’école, tout en montrant des exemples et des réalisations de ces élèves)