3 idées pour faciliter le travail scolaire des enfants avec un TDA/H (enseignants et parents)
3 idées pour faciliter le travail scolaire des enfants avec un TDA/H (enseignants et parents)
Dans son ouvrage TDA/H – La boîte à outils, Ariane Hébert rappelle que le TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) résulte d’une « difficulté ou d’une inaptitude, pour l’individu atteint, à faire abstraction de certains stimuli (ou à les inhiber) et à se contrôler ». Le manque d’inhibition est caractéristique du trouble de l’attention et peut entraîner :
- une difficulté à rester calme (tendance à gigoter, à faire des mouvements amples, à avoir besoin de beaucoup d’espace…),
- une incapacité à sélectionner des stimuli dans l’environnement pour les hiérarchiser et prêter attention à ce qui est le plus important,
- une déficience dans l’autocensure et la régulation des émotions (tendance à surréagir par la frustration quand une demande est refusée),
- un manque de maîtrise des pensées internes (se laisser distraire par le monde imaginaire et la petite voix),
- une inaptitude à faire preuve de flexibilité mentale et relationnelle (comme s’adapter aux demandes liées au contexte),
- des lacunes dans l’inhibition de la parole (tendance à parler constamment, à interrompre ou à parler au mauvais moment).
Ariane Hébert compare les enfants TDA/H aux sprinteurs ; ils peuvent, sous certaines conditions, offrir des performances impressionnantes. Mais l’énergie que cela requiert est telle qu’ils en viennent inévitablement à « casser ». Ils sont donc incapables de maintenir la cadence à long terme et sont de piètres marathoniens.
Ariane Hébert propose des idées pour faciliter le travail scolaire des enfants avec un TDA/H. Ces idées peuvent être mobilisées en classe, comme à la maison (notamment au moment des devoirs).
1.Limiter la tendance à parler constamment
Quand un enfant perturbe le travail des personnes qui l’entourent parce qu’il est trop bavard, il est possible d’avoir recours à des dispositifs tels que :
- un casque d’écoute de retour de voix (comme le casque Forbrain ou le Whisper phone),
- un Toobaloo (outil qui ressemble à un téléphone pour permettre aux enfants d’entendre les sons qu’ils prononcent) -> voir sur le site Hoptoys
Ce type d’outil peut aider les enfants avec un TDA/H à prendre conscience de leurs verbalisations, avant de pouvoir les inhiber.
2.Se reposer pour rester mobilisé
Faire des pauses régulières et planifiées optimise la mobilisation des ressources attentionnelles. Idéalement et dans la mesure du possible, en classe comme à la maison, il serait utile d’intégrer des pauses qui représentent environ le cinquième du temps travaillé (approximativement 5 minutes de pause pour 25 minutes de travail). Cela signifie que les pauses ne sont pas la conséquence d’une trop grande fatigue déclarée par l’enfant ou d’une distractibilité observée par les adultes, mais qu’elles sont programmées à l’avance dans l’emploi du temps.
Ariane Hébert conseille de permettre à l’enfant de recharger ses batteries sans s’éloigner de l’état d’esprit nécessaire à la concentration. Ainsi, l’enfant pourra boire un verre d’eau, marcher quelques minutes, sortir un moment dehors, discuter avec des membres de la famille ou encore jouer avec un animal de compagnie. Mieux vaut éviter les écrans, ou les goûters sucrés ingérés à toute vitesse.
3.Arrêter d’interrompre les autres
Il est possible de fournir des bâtons de couleur aux enfants TDA/H, qu’ils utiliseront pour formuler une demande quand l’adulte responsable est occupé. Un bâton rouge signifie par exemple que la demande est urgente et ne peut pas attendre, un bâton jaune signifie que le délai d’attente devra être court et un bâton vert signifie qu’un retour est espéré à un moment de la journée, mais sans urgence.
Pour aller plus loin : TDA/H : des outils pour maintenir l’attention
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Source : TDA/H – La boîte à outils de Ariane Hébert (éditions Mortagne). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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