Comprendre les étapes de la transformation du cerveau au fil de la vie (de la naissance à l’adolescence)
Comprendre les étapes de la transformation du cerveau au fil de la vie (de la naissance à l’adolescence)
Du foetus à la mort, notre cerveau se développe et évolue tout au long de notre vie. Le cerveau humain est si complexe qu’il met 25 ans pour arriver à maturité.
Dans cet extrait de l’émission “Les pouvoirs extraordinaires du corps humain” (présentée par Michel Cymès et Adriana Karembeu sur France 2), on découvre les étapes de la transformation du cerveau humain de la naissance à l’adolescence.
Le cerveau du bébé
Les premiers neurones se forment au bout d’une mois de grossesse. Dans l’embryon, 3 000 neurones sont créés chaque seconde.
Le fœtus reconnait les syllabes prononcées par la mère à 3 mois de grossesse.
Le cerveau dans l’enfance
A partir de la naissance, l’environnement et l’apprentissage façonnent le cerveau (dans le bon ou le mauvais sens). Les soins et interactions avec les enfants sont donc essentiels. Le ton de notre voix, nos expressions faciales et corporelles, les contacts physiques, les mots que nous prononçons, les jeux sont autant de stimulations envoyées au cerveau en développement de l’enfant.
Le système cérébral le plus développé chez les enfants est le système limbique, le siège des émotions les plus primitives comme la colère ou la peur. C’est pourquoi les colères et les peurs des petits sont incontrôlables et intenses. Notre rôle est d’accueillir ces émotions qui les submergent et des les rassurer.
Dans l’enfance, le cerveau se développe à plein régime. Il consomme l’équivalent de 3 sucres par heure, d’où l’importance d’une alimentation équilibrée. Les lipides servent à gainer les neurones. Le message électrique circule mieux dans des neurones gainés (plus la gaine des neurones est épaisse, mieux l’influx nerveux circule).
Ainsi, de bonnes habitudes alimentaires, des expériences sociales riches, des interactions bienveillantes et des activités variées sont de l’engrais qui font fleurir le cerveau au cours des différentes étapes de la transformation du cerveau.
Le cerveau à l’adolescence
A l’adolescence, les connexions neuronales qui ne servent pas sont éliminées. Cet élagage neuronal a un effet direct sur le comportement des adolescents. Les connexions entre le siège émotionnel (système limbique) et le siège de la raison (partie pré frontale du cerveau) ne cessent de se faire et de se défaire, d’où une grande instabilité émotionnelle.
Ce n’est qu’entre 18 et 25 ans que le cortex préfrontal mûrit. Raison et réflexion sont alors capables de prendre le pas sur les orages émotionnels (cette capacité à apprivoiser les émotions est encore plus efficace si les expériences et les interactions sociales ont permis à l’enfant puis à l’adolescent d’identifier, reconnaître, accueillir et réguler ses émotions sans les censurer, les nier ou les refouler).
De bonnes habitudes à toutes les étapes de la transformation du cerveau
- Une activité physique régulière (bouger, marcher, danser, sortir se promener, jouer avec un animal domestique, nager, courir, prendre les escaliers, sauter…)
- Une alimentation saine et équilibrée
- Du sommeil de qualité et en quantité suffisante
- Une curiosité à toute épreuve et la conviction qu’on peut apprendre à tout âge, que l’intelligence n’est pas fixée à la naissance
- Des contacts sociaux aussi nombreux et chaleureux que possible (les relations empathiques et soutenantes avec d’autres personnes assurent le bon développement du cerveau)
- Le moins de stress possible en comprenant les mécanismes du stress (la courbe du stress et la différence entre bon stress et mauvais stress), et en dotant d’outils anti-stress
La qualité de notre cerveau dépend avant tout de notre mode de vie. Comme le cerveau est plastique (de nouvelles connexions peuvent se former à tout âge), il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes, même à petit pas (pour nous et nos enfants).