Enseignement de la numération et des opérations : 4 étapes avec la gestion mentale
Enseignement de la numération et des opérations : 4 étapes avec la gestion mentale
Dans son livre Faites les réussir en maths, Armelle Géninet propose une démarche en 4 étapes pour enseigner la numération et les opérations par le biais de la gestion mentale.
1.Actions concrètes
Les enfants effectuent des manipulations d’objets concrets pour accéder aux codes écrits, en allers retours : ils assemblent des unités pour fabriquer des dizaines, des dizaines pour faire des centaines, ils s’aident du boulier pour additionner, ils se déplacent plusieurs fois pour aller chercher des objets pour comprendre le sens de la multiplication…
2.Evocation des actions
Les manipulations concrètes sont peu à peu remplacées par des actions uniquement pensées en absence progressive du matériel, toujours en allers et retours : penser des objets et donner l’écriture du nombre correspondant, puis penser l’écriture d’un nombre et décrire oralement les objets correspondants.
3.Utilisation de documents supports de présentation imagées
Les documents contiennent des représentations imagées du matériel de construction de la numération et des exercices.
4.Travail uniquement sur les chiffres et les symboles
Les apports de la gestion mentale dans l’enseignement des mathématiques
Armelle Géninet insiste par ailleurs sur trois points clés pour faire réussir les enfants en maths :
- Insister sur la présence mentale des quantités d’objets et/ou de nombres écrits
- Adopter une démarche spiralée où chaque nouvelle connaissance permet de revisiter et d’ancrer les connaissances plus anciennes
L’apprentissage n’est pas linéaire, on n’apprend pas par couches ! Apprendre, c’est réorganiser sans cesse ce que l’on sait déjà sous l’éclairage de nouveaux apports. Pour Armelle Géninet, comprendre les mathématiques nécessite de prendre l’habitude d’une grande mobilité de pensée.
La présentation spiralée exposée dans son livre s’appuie sur du déjà là pour donner sens à la nouveauté sans s’en éloigner tout en permettant de revisiter, réorganiser, redonner sens à des acquis sous des éclairages différents tout en ouvrant à l’infini de l’enrichissement sémantique.
- Demander aux enfants ce que “racontent” les chiffres
Par exemple, écrire le nombre 12 et demander aux élèves pourquoi ce nombre s’écrit avec 1 et 2 alors que, quand nous parlons, nous n’entendons ni “un” ni “deux” dans le nom du nombre. L’idée est de les amener à raconter l’histoire que raconte 1 et l’histoire que raconte 2, le sens qu’ils ont chacun dans 12.
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Source : Faites les réussir en maths de Armelle Géninet (édition Chronique Sociale). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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