Les enfants apprennent mieux après une pause au cours de laquelle ils ont pu bouger et jouer librement (l’exemple d’une école américaine)
Comment les enfants améliorent leurs compétences avec 4 récréations par jour dans cette école américaine
A l’école élémentaire Eagle Mountain (à Fort Worth, Texas), les enfants de maternelle et de CP bénéficient de 4 récréations de 15 minutes par jour. Le temps de récréation global est passé de 20 minutes à 1 heure par jour. Cette mesure s’accompagne d’activités qui favorisent le développement de qualités telles que l’empathie ou l’optimisme.
Cette école des Etats-Unis s’inspire du modèle finlandais. Les enfants finlandais profitent de beaucoup plus de temps de jeux libres au cours de récréation que les enfants américains (et français).
Les enseignants témoignent d’une évolution positive chez les élèves : les enfants sont moins distraits, plus attentifs et discutent moins en classe. Ils remarquent même un effet étonnant sur les crayons : les enfants avaient pris l’habitude de les broyer, de les casser, de les mâchouiller mais, depuis que l’école a introduit 4 récréations par jour, les enfants ont perdu cette habitude.
Bien que les enseignants étaient nerveux à l’idée de laisser les enfants sortir 4 fois par jour en récréation (et de prendre du retard sur le programme), ils se sont rendus compte qu’ils avaient au contraire pris de l’avance sur les programmes dès le milieu de l’année.
Si vous voulez qu’un enfant soit attentif et reste concentré sur une tâche, si vous voulez qu’il retienne une information, vous devez leur fournir des pauses régulières. – Bob Murray, pédiatre (chercheur à l’Ohio State University)
Bob Murray a compilé des études qui appuient les observations des enseignants de l’école Eagle Mountain. Les imageries cérébrales ont montré que les enfants apprennent mieux après une pause au cours desquelles ils ont pu bouger et jouer librement.
Les enfants qui ont plus de récréations à l’école se comportent mieux, sont en meilleure santé physique et démontrent un meilleur développement social et émotionnel.
Pourtant, les autorités tendent à vouloir plus de temps académique, elles veulent plus de temps pour traiter les matières fondamentales.
On continue de penser en tant qu’adultes qu’on doit contrôler ce que font et apprennent les enfants et comment ils le font. Or les enfants savent comment jouer, ils savent structurer leurs propres jeux, ils ont surtout besoin de temps pour grandir de manière responsable et éthique.
Quand on demande aux enfants ce qu’ils préfèrent à l’école, la plupart répond les récréations ! Les récréations ont plusieurs avantages :
- une soupape physique et émotionnelle car c’est le seul moment où les enfants peuvent agir sans devoir obéir ou suivre une contrainte (de temps, d’espace…),
- un rôle dans le combat contre l’obésité,
- une meilleure concentration,
- une amélioration des compétences académiques.
Les récréations ne devraient jamais être supprimées, ni utilisées comme punition ou remplacées par des cours de gym structurés. La récréation n’est pas un luxe à l’école : c’est une nécessité pour satisfaire les besoins des enfants et un catalyseur des apprentissages scolaires !
……………………………………………………………………….