Education positive : comment dépasser la peur de l’échec ?
Education positive : comment dépasser la peur de l’échec ?
Claire Blondel, maman, globe trotteuse et passionnée d’éducation positive, nous livre ici sa vision de l’échec.
Les français sont caractérisés par une grande peur de l’échec car on nous répète souvent enfants : “Il est interdit de se tromper !”. Claire Bondel prône au contraire une école basée sur l’acceptation de l’erreur et la valorisation des talents.
Inculquer la peur de l‘échec a quatre conséquences très néfastes :
1. L’INTOLÉRANCE
Nous gagnerions à enseigner à nos enfants qu’il existe autant de normes que de cultures. Ce qui est vrai ou juste peut ne pas l’être dans une autre culture, dans une autre langue.
2. LA MAUVAISE ESTIME DE SOI
La fille de Mme Bondel répétait souvent au sujet de l’école “Je suis fatiguée d’avoir peur de me tromper”. A 9 ans, elle avait déjà l’impression que ça ne servait à rien d’essayer de changer les choses. Un déclic a eu lieu quand une amie lui a dit :” Je ne comprends pas, tu avais pourtant de bonnes notes dans ton autre école avant.”
Le travail pour se convaincre qu’on est capable de réussir (enfant ou adulte) est long et nécessite un déclic. Ce déclic, cette prise de conscience passe par la valorisation des réussites même partielles, des progrès (même infimes), des qualités, des atouts de chacun.
3. LE MANQUE D’AUTONOMIE FACE A L’ERREUR
A l’école, un adulte (l’enseignant) contrôle toujours le travail en fin de chaîne et l’enfant développe des stratégies pour éviter les erreurs (et non pas pour comprendre, pour progresser, encore moins pour se faire plaisir). Il faut donner la possibilité aux enfants de détecter leurs erreurs tous seuls et de les corriger.
4. LE MANQUE DE PERSÉVÉRANCE
Les enfants doivent apprendre à surmonter leurs échecs, à en faire des forces, des points d’appui pour recommencer différemment. En résumé, avec l’éducation positive, les enfants ont le droit de se tromper, ils en ont même le devoir !
………………………………………………………………………………………………………
Des ressources pour dépasser la peur de l’échec :
35 phrases puissantes à partager avec les enfants pour dépasser la peur de l’échec et de l’erreur
Prendre conscience de ses forces et talents : un puissant levier de persévérance et de motivation
Comment pratiquer l’évaluation positive (à l’école et à la maison) ?