Sudbury : à la découverte d’une école pas du tout comme les autres (une école libre et démocratique sans programme, sans prof et sans note)

Sudbury : à la découverte d’une école pas du tout comme les autres (une école libre et démocratique sans programme, sans prof et sans note)

sudbury une école libre et démocratique sans programme, sans prof et sans note

Les écoles inspirées par le modèle Sudbury sont des écoles dites libres et démocratiques sans programme, sans professeur (seulement des facilitateurs d’apprentissage) et sans note. Dans ce type d’écoles, les enfants ne sont pas regroupés par tranche d’âge mais la diversité des profils et d’âge favorise l’ouverture aux autres et le développement de chacun. Les apprentissages sont libérés des programmes et se font de manière autonome et informelle.

Chaque membre (on ne parle plus d’élève mais bel et bien d’enfants et d’adolescents) est libre de choisir ses activités sur la base de sa propre motivation, de ses besoins et intérêts du moment. Les écoles type Sudbury permettent à leurs membres de mener leurs activités à leur rythme. Elles sont dites démocratiques dans le sens où chaque membre, enfant ou adulte, est l’égal de l’autre, ayant le même pouvoir dans le fonctionnement de la structure. Les règles de fonctionnement sont établies de manière collégiale et démocratique.

Des témoignages de parents, d’enseignants et d’enfants :

On a tous cette impression que si on ne nous dit pas ce qu’il faut faire et apprendre et comment l’apprendre, alors on n’apprendra rien. Mais on apprend partout et tout le temps. On apprend plus qu’on ne le pense.

On s’est tous laissé convaincre par un mythe : le mythe est que si on va à l’école et qu’on a des bonnes notes, et puis qu’on va à l’université et qu’on a là encore des bonnes notes, on est sûr de réussir sa vie.

Les enfants et adolescents doivent trouver eux-mêmes ce qu’ils veulent faire et c’est quelque chose que personne ne peut faire à leur place.

Qu’est-ce qu’il y a de plus important qu’être soi-même ?

Les choses qui me faisaient peur au sujet de l’école au départ sont devenues les choses que je vois aujourd’hui comme d’énormes points forts.

C’est beau ce qui se passe ici.

Retrouvez les projets francophones d’écoles démocratiques sur le modèle de la Sudbury Valley School sur Eudec France.

………………………………………………………………………………………………..

Pour aller plus loin dans la compréhension des apprentissages libres et autonomes tels que prônés dans les écoles démocratiques, je vous propose ces quelques ressources :

  • Les apprentissages autonomes (ou comment les enfants s’instruisent eux-mêmes)
  • Libre pour apprendre : libérons nos enfants pour qu’ils retrouvent le bonheur d’apprendre et la confiance en eux (le livre de Peter Gray, psychologue du développement et critique du système éducatif traditionnel)

 

  • –> Une vidéo pour comprendre le fonctionnement d’une école pas comme les autres à ce lien.