L’école des émotions : des petites histoires pour mieux vivre ensemble en classe
L’école des émotions : des petites histoires pour mieux vivre ensemble en classe
Les éditions Larousse ont lancé une collection de petites histoires, écrites par une enseignante de maternelle, à propos des émotions des enfants qui viennent parfois perturber le fonctionnement de la classe : colère, jalousie, peur…
Ces albums peuvent servir de support à l’exploration des émotions et aux règles du vivre ensemble en classe. Entre les mots qui blessent, les gestes qui fâchent, la colère qui dégénère en violence, les adultes se trouvent souvent démunis.
Les histoires de cette collection « L’école des émotions » mettent en scène des enfants dans une classe de maternelle et reposent sur des histoires réelles vécues par l’autrice dans sa classe. L’enseignante de cette classe fictive, Prune, est attentive au vivre-ensemble et à la communication. Quand les enfants ont un problème, elle leur propose d’en parler lors d’une « radio classe » qui donne l’occasion aux enfants de prendre la parole pour parler de leurs (petits et gros) soucis.
J’ai beaucoup aimé la présentation du concept de « radio classe » à mi chemin entre le cercle de philo et le temps de résolution de problèmes. Un élève est gardien du temps, un bâton de parole circule d’enfant en enfant pour distribuer la parole en évitant que plusieurs élèves parlent en même temps ou monopolisent la parole.
La mise en page est agréable : la page de gauche propose du texte et la page de droite se présente sous forme de bande dessinée avec des bulles. On comprend bien que les idées émises sont celles des enfants, qu’ils parlent de leurs propres expérience et qu’ils ont le droit non seulement de s’exprimer mais également de se sentir comme ils se sentent, sans censure ni remise en question de leurs émotions par un adulte.
Une fois que chaque enfant a pu s’exprimer et donner son avis, une solution commune est trouvée. La dernière page donne quelques piste pour accompagner les enfants selon la problématique abordée dans chaque album.
Plusieurs titres sont déjà parus dans cette collection :
- Chloé veut commander !
- Emma est jalouse !
- Edgar se bagarre !
Les petits albums de cette collection peuvent donc représenter des points de départ pour des discussions ouvertes et bienveillantes, utiles pour surmonter certaines difficultés de la vie collective en classe. Les enseignants pourront d’ailleurs s’inspirer du fonctionnement de cette classe fictive pour mettre en place des radios classes.
A partir de 5 ans.
…………………………………………………….