Le jeu du dictionnaire : juste besoin d’un dictionnaire pour jouer avec les mots et rigoler ensemble

Le jeu du dictionnaire : juste besoin d’un dictionnaire pour jouer avec les mots et rigoler ensemble

le jeu du dictionnaire

Je vous propose de (re)découvrir le jeu du dictionnaire. Ce jeu peut se jouer à partir de 8 ans et à tout âge (même entre adultes pour occuper des soirées sans écran).

Un simple dictionnaire et des bouts de papier suffisent. L’idée est très simple :

  • Le meneur de jeu feuillette le dictionnaire à la recherche d’un mot inconnu de tous les joueurs (quand j’y ai joué, le mot était : “sporuler”)
  • Un bout de papier identique est distribué à tous les joueurs
  • Chaque joueur doit écrire une définition qu’il imagine pour ce mot : c’est là que le jeu prend tout son intérêt parce que certains vont choisir d’inventer une définition aussi proche que possible d’une vraie définition (en reprenant les codes du dictionnaire en précisant par exemple verbe intransitif ou nom masculin) tandis que d’autres vont imaginer des définitions aussi loufoques et rigolotes que possible
  • Le meneur de jeu de son côté recopie la vraie définition sur un bout de papier identique à ceux des autres joueurs
  • Tous les papiers sont rassemblés et mélangés puis numérotés par le meneur de jeu
  • Le meneur de jeu lit ensuite les définitions les unes après les autres
  • Les autres joueurs doivent deviner la vraie définition en votant à la fin pour le numéro de celle qui leur paraît être la bonne définition

Ce petit jeu est l’occasion de travailler sur le vocabulaire et de faire preuve de créativité. Ainsi, pour le verbe “sporuler”, certains d’entre nous étaient partis sur une définition botanique à partir du radical “pore” et d’autres sur une définition à partir du mot “sport”; d’autres enfin sur des définitions complètement loufoques avec des exemples rigolos. Je vous laisse regarder dans le dictionnaire si vous souhaitez savoir ce que signifie “sporuler” :).

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *