Dys : utiliser un papier transparent coloré pour reposer les yeux et faciliter la lecture

Dys : utiliser un papier transparent coloré pour reposer les yeux et faciliter la lecture

dys papier transparent coloré faciliter la lecture

Lire sur du papier blanc exposé à la lumière artificielle fatigue les yeux. Dans son livre 50 activités bienveillantes pour les dys, Françoise Chée mentionne l’étude du professeur Arnold Wilkins qui indique que 50% des enfants scolarisés en milieu ordinaire éprouveraient une amélioration de leur perception visuelle et 5% d’entre eux liraient jusqu’à 25% plus vite avec un calque coloré (de type Rodoïd®) dont ils auraient eux-mêmes choisi la couleur.

Les Rhodoïd® sont des feuilles transparentes de type calque qui, par leur couleur, atténuent le contraste noir sur blanc quand elles sont posées sur une page. Les papiers transparents servant à couvrir les livres peuvent également être utilisées de cette manière.

Françoise Chée conseille donc de se rendre dans un magasin qui vend du Rhodoïd® avec un livre afin que l’enfant teste quel calque lui convient le mieux pour une lecture plus aisée. Les couleurs pastel sont à privilégier car les couleurs trop foncées risquent de masquer le texte.

Il est également possible de se rendre en librairie pour tester des papiers transparents qui servent à couvrir les livres ou utilisés en scrapbooking.

Les calques transparents colorés seront présentés les uns après les autres par dessus le texte du livre et l’enfant lira quelques lignes. L’enfant dira à la fin de cette expérience quel calque de couleur lui a permis de lire plus facilement.

Avant que l’enfant n’utilise ensuite le papier transparent coloré lors de ses activités de lecture, on veillera à ce qu’il ne soit ni rayé ni plié.

Il existe également des règles de lecture colorées pour faciliter la lecture à la fois grâce à la couleur et au fait que l’enfant ne voit que la ligne encadrée par la règle de lecture.

………………………………………..
Source : 50 activités bienveillantes pour les dys de Françoise Chée (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour les dys sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *