Diviser un nombre par une fraction : une approche par la manipulation
Diviser un nombre par une fraction : une approche par la manipulation pour comprendre
Grâce à cette approche inspirée par la méthode Singapour, les élèves voient émerger à travers la manipulation la technique opératoire derrière la division d’un nombre par une fraction (diviser par un nombre, c’est multiplier par son inverse).
Cette approche repose sur la manipulation d’Attrimaths qui représentent des fractions. Les Attrimaths jaunes hexagonaux représentent une pizza (une unité). Les Attrimaths rouges en formes de trapèzes représentent une demie-pizza (un demi). Les Attrimaths bleus en formes de losanges représentent un tiers de pizza (un tiers). Les Attrimaths verts en formes de triangles représentent un sixième de pizza (un sixième).
Quand 2 pizzas sont divisées par un demi, on obtient quatre demies pizzas, c’est-à-dire 2 divisé par 1/2 = 4.
Quand 2 pizzas sont divisées par un tiers, on obtient six tiers de pizzas, c’est-à-dire 2 divisé par 1/3 = 6.
Quand 2 pizzas sont divisées par un sixième, on obtient douze sixièmes de pizzas, c’est-à-dire 2 divisé par 1/6 = 12.
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Plus de ressources :
- Présentation de la méthode Singapour en mathématiques (du CP au CM2) : pourquoi est-elle efficace ?
- Travailler la notion de fraction avec des Attrimaths