La Discipline positive dans la classe : des outils concrets pour des apprentissages académique, émotionnels et relationnels efficaces

La Discipline positive dans la classe : des outils concrets pour des apprentissages académique, émotionnels et relationnels efficaces

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Présentation de l’éditeur

discipline positive classeLa société change, et avec elle, la relation que les élèves entretiennent avec l’école, les savoirs et l’autorité.

Dans les classes aujourd’hui, l’hyper connexion et le “zapping” entraînent aussi une attention plus dispersée des élèves alors que les programmes restent exigeants.

Vous avez envie d’enseigner dans une ambiance apaisée et propice aux apprentissages ? Vous aimeriez passer moins de temps à tenter de contrôler les comportements inappropriés ? Vous aimeriez que les incidents soient une source de développement de compétences sociales, émotionnelles et civiques ? Vous aimeriez avoir des élèves motivés et curieux d’apprendre ?

Considérant qu’il est essentiel d’impliquer les élèves, de stimuler efficacement leurs compétences en matière de recherches de solutions et de créer avec eux un climat qui favorise les apprentissages, la Discipline Positive offre des pistes et des outils efficaces pour poser les bases d’un climat de coopération et de respect mutuel dans les classes.

Utilisée par de nombreux enseignants et équipes pédagogiques de la maternelle au post-bac, la discipline positive vous propose dans ce livre, des clés pratiques et faciles à mettre en place pour :

  • créer un climat de classe qui stimule les apprentissages et développe le sentiment d’appartenance ;
  • utiliser l’encouragement plutôt que les éloges et les récompenses ;
  • développer les compétences sociales des élèves par la mise en place de Temps d’Echange en Classe, structurés et focalisés sur la recherche de solutions (TEC) ;
  • comprendre en quoi l’implication des élèves dans la recherche de solutions est beaucoup plus efficace que la punition ;
  • trouver des réponses efficaces, identifier les buts qui sous-tendent les comportements inappropriés plutôt que d’en chercher les causes ;
  • contribuer à la formation de la personne et du citoyen.

Les points forts

La discipline est un modèle fondé sur les encouragements. Les enseignants formés à la Discipline Positive mettent en place des classes où les jeunes sont traités avec respect, ont le courage et l’envie d’apprendre, et ont l’opportunité de développer des compétences émotionnelles et relationnelles. L’objet de la Discipline Positive est de créer un climat d’école dans lequel les enfants ne sont jamais confrontés à l’humiliation lorsqu’ils échouent, mais au contraire se sentent capables d’apprendre de leurs erreurs dans un contexte sécurisant.

Dans ce livre, les autrices proposent des outils concrets, élaborés avec des enseignants de plusieurs pays et testés en classe. Il est illustré par de nombreux témoignages d’enseignants qui ont franchi le cap et qui livrent à la fois leurs doutes, leurs expériences en classe et la manière dont la discipline positive leur a rendu la vie plus belle.

enseignant discipline positive

Chaque chapitre est clôturé par un récapitulatif sous forme de boîte à outils. L’ouvrage La Discipline positive dans la classe est divisé en 12 chapitres :

  1. La discipline positive : un modèle fondé sur les encouragements
  2. La discipline positive : un changement de paradigme
  3. Différents styles d’autorité
  4. Comprendre ce qui motive les comportements
  5. Connecter avec d’enseigner
  6. Des compétences de communication respectueuses
  7. Se centrer sur les solutions
  8. Des outils de gestion de classe
  9. Harcèlement : une approche par la recherche de solutions
  10. Rendre le temps des devoirs moins contraignant
  11. Huit compétences dédiées au Temps d’Echange en Classe
  12. Questions réponses à propos des Temps d’Echange en Classe

boite outils discipline positive classe

gestion classe disipline positive

Jane Nelsen propose de nombreux outils de gestion de classe avec une quantité d’exemples non négligeables pour comprendre comment passer de la théorie à la pratique :

  • les choix limités
  • agir sans parler
  • passer un accord
  • les questions de curiosité
  • savoir dire non respectueusement
  • le temps de pause

Tous ces outils sont basés sur le respect mutuel et favorisent les apprentissages académiques et relationnels des élèves.

Par ailleurs, Jane Nelsen est très favorable à l’instauration de Temps d’Echange en classe . Elle a pu constater par l’expérience que les enfants sont très doués pour encourager les autres et résoudre des problèmes qui se posent à la collectivité, dès lors qu’on leur enseigne les compétences pour le faire et qu’ils ont la possibilité de les utiliser de façon quotidienne.

J’ai beaucoup aimé l‘aspect à la fois théorique et pratique de cet ouvrage. On y retrouve de nombreuses activités et jeux pour une application clé en main en classe (voir par exemple l’activité de Willie pour le harcèlement scolaire).

Le dernier chapitre est consacré à des questions d’enseignants auxquelles Jane Nelsen apporte des éléments de réponse (exemples : “Parfois, les élèves du secondaire ont l’impression de «  rapporter  » lorsqu’ils évoquent des problèmes entre pairs. Comment résoudre ce problème  ?”, “Que faire si les élèves choisissent une mauvaise solution  ?” ou encore “Les élèves de sixième sont-ils trop immatures pour les Temps d’Echange en Classe  ? Les jeunes de ma classe agissent comme des idiots, se moquent les uns des autres et se comportent parfois bêtement.”)

La mise en page en fait un outil facile à utiliser grâce aux boîtes à outils qui ponctuent chaque chapitre.

La Discipline positive dans la classe est un guide pratique qui permettra aux enseignants ET aux élèves de se rendre la vie plus belle en classe. 

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La Discipline positive dans la classe de Jane Nelsen et Lynn Lott (en version poche) est disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.

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