Grammaire : distinguer la nature et la fonction d’un mot avec le train de la phrase

Grammaire : distinguer la nature et la fonction d’un mot avec le train de la phrase

train de la phrase grammaire

La nature d’un mot

La nature d’un mot peut être comparée à son identité : elle ne change jamais. Un adjectif restera un adjectif tout au long de sa vie. Il ne peut pas devenir un adverbe ou un verbe.

Il existe cependant des mots qui peuvent être de nature différente : “le” est un déterminant dans la phrase “le chat miaule” mais un pronom dans la phrase “il le mord”.

carte mentale classes grammaticales

La fonction d’un mot

La fonction d’un mot est le rôle qu’il occupe dans la phrase. Ce rôle peur changer. Un pronom peut être un sujet dans une phrase ou un complément d’objet dans une autre phrase.

carte mentale fonction mots

Le train de la phrase

Pour distinguer la nature et la fonction d’un mot, il est possible d’avoir recourir à l’image du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots.

Grammaire nature fonction mot train de la phrase

Les passagers du train = la nature

Les passagers qui montent à bord du train sont :

  • le déterminant
  • le nom
  • le pronom
  • l’adjectif
  • le verbe
  • l’adverbe
  • les prépositions
  • les conjonctions
  • les interjections

Les wagons du train = la fonction

Les wagons qui composent le train de la phrase sont :

  • le sujet
  • le prédicat (verbe + complément du verbe COD/ COI ou attribut du sujet)
  • l’épithète du nom
  • le complément du nom
  • le complément de la phrase

 

Les élèves peuvent alors se poser deux questions clés pour distinguer fonction et nature en grammaire :

  • qui monte à bord du train ? pour déterminer la nature
  • dans quel wagon ? pour déterminer la fonction

Cette image du train de la phrase en grammaire peut être utile en début d’apprentissage ou en remédiation. Il est possible de demander aux élèves de dessiner leurs propres trains à la main en précisant bien, en haut, la nature avec la question “qui monte à bord ?” et, en bas, la fonction avec la question “dans quel wagon ?”.

………………………………………………

Source : Mes leçons de français : 50 cartes mentales (CM1-CM2-6°) de Stéphanie Eleaume Lachaud et Filf (éditions Eyrolles)

Commander Mes leçons de français : 50 cartes mentales (CM1-CM2-6°) sur Amazon ou sur Decitre.