Grammaire : comprendre la différence entre verbe d’état et verbe d’action

Grammaire : comprendre la différence entre verbe d’état et verbe d’action

différence entre verbe d'état et verbe d'action

Dans leur livre 100 idées pour enseigner la grammaire autrement, Brigitte Mahillon et France Tillieu proposent une approche des verbes d’action et d’état différente des grammaires scolaires habituelles.

Elles proposent de répartir les enfants d’une classe en groupe de deux et de leur distribuer une courte phrase (en donnant la même phrase à plusieurs groupes pour comparer les différences d’interprétation). Ces phrases peuvent être du type : Elle est courageuse./ Il pleure./ Elle rit./ Il lit un livre./ Il est blond./ Elle est brune./ Il se gratte… L’idée est de proposer des phrases avec des verbes d’action aisément identifiables par mime et d’autres phrases avec des verbes d’état.

Chaque duo lit la phrase qui lui est attribuée et celui/ celle qui se sent le plus à l’aise mime la phrase devant le reste de la classe. Les autres doivent deviner ce qui est mimé en commençant la phrase par “il” ou “elle”.

Quand la phrase mimée est trouvée (ou après un certain temps limite si personne ne trouve la phrase), elle est écrite dans un tableau à deux colonnes :

  • dans la colonne A, l’enseignant écrit les phrases trouvées;
  • dans la colonne B, l’enseignant écrit les phrases non trouvées.

Les enfants sont invités à trouver le critère de classement de chaque colonne. Dans la colonne A, la phrase est facile à mimer : l’enseignant dira que les verbes sont des verbes d’action. Dans la colonne B, la phrase n’est pas facile à mimer parce que les phrases ne disent pas ce que le sujet fait mais ce qu’il ou elle est. Les verbes sont des verbes d’état.

…………………………………………………..

Source : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement de Brigitte Mahillon et France Tillieu (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 100 idées pour enseigner la grammaire autrement sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *