Développement relationnel : formation des enseignants sur la gestion de la violence verbale en classe
Développement relationnel : formation des enseignants sur la gestion de la violence verbale en classe
Véronique Guérin, psychosociologue spécialisée dans le développement relationnel, intervient auprès d’enseignants pour les sensibiliser à une approche empathique de la relation adultes/ élèves. Elle part du principe que la relation, ça s’apprend. En effet, les enseignants sont formés à la didactique et maîtrisent pleinement leur matière, mais sont peu formés à la dimension relationnelle de leur profession.
Le développement relationnel est l’acquisition de compétences relationnelles comme la capacité à s’exprimer, à écouter, à reformuler, à être médiateur dans les conflits. On peut développer aussi bien la relation à soi que la relation aux autres, que la relation au monde d’une manière plus générale. L’empathie permet de ressentir ce que l’autre ressent tout en sachant que l’autre est différent de soi.
Lire aussi : Comment enseigner et résoudre les conflits avec empathie ?
Ainsi, le développement relationnel intègre aussi bien le développement personnel (avoir conscience de ses pensées, de ses émotions, de ses représentations, de ses sensations) que la capacité à faire preuve d’empathie et de coopération, mais également la capacité à prendre position dans un groupe (affirmer des limites et des besoins en messages Je plutôt qu’agression, utiliser des outils de médiation entre pairs, formulation de messages clairs entre élèves).
……………………………………………………………………………….
Conseil lecture pour aller plus loin : Enseignants efficaces : enseigner et être soi-même de Thomas Gordon (Les Editions de l’Homme) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Enseignants efficaces sur Amazon ou sur la Fnac




