Conjugaison : astuce pour les verbes conjugués à la première personne du singulier (finales possibles avec JE = S-E-X-AI)

Conjugaison : astuce pour les verbes conjugués à la première personne du singulier (finales possibles avec JE = S-E-X-AI)

conjugaison finales possibles avec JE

Avec le sujet JE (première personne du singulier), le verbe conjugué à l’indicatif n’a que quatre terminaisons possibles : -S, -E, -X, -AI.

Cette astuce peut servir de stratégie de correction et éviter de nombreuses erreurs en conjugaison.

Par exemple :

  • en cas de doute entre les orthographes « je comprend » ou « je comprends », savoir que les finales possibles sont S-E-X-AI permet d’opter pour la deuxième option avec certitude;
  • en cas de doute entre les orthographes « C’est moi qui veut trouver la bonne réponse » ou « C’est moi qui veux trouver la bonne réponse », trouver le sujet (« Moi » donc « je ») et savoir que les finales des verbes conjugués à la première personne du singulier sont S-E-X-AI permet d’écrire avec certitude : « C’est moi qui veux trouver la bonne réponse. »

Cette astuce fonctionne pour tous les verbes conjugués à l’indicatif en français avec la première personne du singulier. Ainsi, retenir cette simple règle aidera les enfants à progresser en conjugaison.

…………………………………………..

Source : Dyslexie et Dysorthographie – La boîte à outils de Annie Tessier et Priska Poirier (éditions De Mortagne). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Dyslexie et Dysorthographie – La boîte à outils sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *