Conjugaison : astuce pour les verbes conjugués à la première personne du singulier (finales possibles avec JE = S-E-X-AI)
Conjugaison : astuce pour les verbes conjugués à la première personne du singulier (finales possibles avec JE = S-E-X-AI)
Avec le sujet JE (première personne du singulier), le verbe conjugué à l’indicatif n’a que quatre terminaisons possibles : -S, -E, -X, -AI.
Cette astuce peut servir de stratégie de correction et éviter de nombreuses erreurs en conjugaison.
Par exemple :
- en cas de doute entre les orthographes « je comprend » ou « je comprends », savoir que les finales possibles sont S-E-X-AI permet d’opter pour la deuxième option avec certitude;
- en cas de doute entre les orthographes « C’est moi qui veut trouver la bonne réponse » ou « C’est moi qui veux trouver la bonne réponse », trouver le sujet (« Moi » donc « je ») et savoir que les finales des verbes conjugués à la première personne du singulier sont S-E-X-AI permet d’écrire avec certitude : « C’est moi qui veux trouver la bonne réponse. »
Cette astuce fonctionne pour tous les verbes conjugués à l’indicatif en français avec la première personne du singulier. Ainsi, retenir cette simple règle aidera les enfants à progresser en conjugaison.
…………………………………………..
Source : Dyslexie et Dysorthographie – La boîte à outils de Annie Tessier et Priska Poirier (éditions De Mortagne). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Dyslexie et Dysorthographie – La boîte à outils sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac