[Confinement] Une expérience motrice facile et amusante à proposer aux jeunes enfants (3/6 ans) : le parcours sensoriel et ses surprises

[Confinement] Une expérience motrice facile et amusante à proposer aux jeunes enfants (3/6 ans) : le parcours sensoriel et ses surprises

Cette expérience motrice pourra être proposée à des petits enfants (3/6 ans). Il s’agit de créer un parcours sensoriel avec toutes sortes de matériel. Le but du jeu est d’arriver les yeux bandés au bout du chemin (matérialisé par un coussin) sans toucher le sol nu. Il est possible de déposer des petites surprises sur le chemin : un mouchoir, un gant de crin, un couvercle en plastique… L’enfant devra alors décrire et deviner la matière de l’objet surprise. Ce parcours sensoriel est à parcourir pieds nus.

Cette expérience peut être réalisée à deux :

  • le premier réalise le parcours en déposant des ressources les unes derrière les autres et le coussin qui en signale la fin;
  • le deuxième ne regarde pas le parcours en cours de construction et, les yeux bandés, doit essayer d’atteindre le coussin sans que ses pieds ne sortent du parcours. Il devra également deviner les surprises posées sur le chemin.

On peut mélanger plusieurs ressources pour former le parcours sensoriel (papier de magazine et d’emballage froissé, carton, tapis de gym, paillasson, papier à bulle et sacs en plastique…).

confinement expérience motrice parcours sensoriel enfants

On peut également demander à l’enfant qui marche sur le parcours de dire ce qu’il ressent quand il marche dessus. Selon le matériel utilisé, cela peut être “doux”, “chatouilleux”, “froid”… On peut également lui demander s’il entend des sons différents selon les matières sur lesquelles ils marchent : c’est assez flagrant entre les bulles qui éclatent du papier à bulle, le froissement des sacs plastique et le frottement sur le tapis de gym par exemple.

Les enfants peuvent ensuite échanger leur rôle (choix du matériel et construction du chemin/ yeux bandés pour le parcourir).

 

…………………………………………………………

Plus d’idées dans ce livre dont je me suis inspirée pour ce parcours sensoriel : 60 expériences faciles et amusantes ! de Delphine Grinberg (éditions Nathan). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 60 expériences faciles et amusantes ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Un livre simple et ludique que j’ai apprécié par son aspect accessible aux plus jeunes enfants et son petit prix (10€).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *