Concentration : 3 manières de mieux gérer les transitions entre deux cours/ matières
Concentration : 3 manières de mieux gérer les transitions entre deux cours/ matières
La méthode Vittoz propose des outils et exercices pour faire face aux sollicitations, notamment lors des apprentissages. Dans le cahier Je développe mon attention, un collectif d’enseignants formés à l’Institut Vittoz IRDC a regroupé des activités pour développer et maintenir l’attention et la concentration des élèves. Parmi celles-ci, on en trouve plusieurs pour apprendre aux enfants à “reposer leur tête” avant une nouvelle demande de concentration (transition entre deux cours, entre deux matières, entre une leçon et une évaluation…).
1.Les vagues
Prendre une ardoise et dessiner en haut de l’ardoise une ligne de vagues hautes et très serrées.
Au milieu de l’ardoise, dessiner une ligne de vagues moins hautes et moins serrées.
En bas de l’ardoise, dessiner une ligne de vagues amples et souples.
2.Le chiffre trois
Ecrire cinq fois le chiffre 3 en chiffre , du plus grand en plus petit.
Faire la même choses les yeux fermés.
3.Les pieds qui trépignent
Taper des pieds en trépignant de moins en moins fort jusqu’à arrêt complet des pieds.
Il est également possible de distribuer des feuilles (ou de les mettre dans un portfolio dans le casier) pour que les enfants tracent les dessins (les vagues et les trois) avec leurs doigts.
…………………………………………………………………………………………………………………..
Le cahier Je développe mon attention : livret d’exercices Vittoz pour les 7-12 ans (édition Chronique Sociale) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.