4 compétences clés pour l’épanouissement des enfants (et l’engagement dans les apprentissages)

4 compétences clés pour l’épanouissement des enfants (et l’engagement dans les apprentissages)

compétences clés épanouissement enfants

Pour France Hutchison, auteure du livre 100 jeux avec Namasté pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants, un enfant épanoui maîtrise bien les quatre compétences suivantes.

1. Savoir reconnaître et apprivoiser ses émotions

France Hutchison écrit :

Un enfant bien dans son corps, dans sa tête et qui gère bien ses émotions utilisera de meilleures stratégies pour se socialiser et ne ressentira pas le besoin d’intimider pour faire preuve de contrôle et de pouvoir.

Il existe des ressources pour développer les compétences émotionnelles des enfants.

2. Savoir interagir avec les autres de façon respectueuse

Un enfant qui sait interagir avec les autres de manière respectueuse sera moins sujet à l’agressivité. Il sera plus prompt à l’écoute et au partage. Cultiver la paix et la non violence à l’école est non seulement utile en soi, mais aussi en tant que soutien des apprentissages académiques.

3. Savoir se concentrer

Quand un enfant est capable de reconnaître les tensions dans son corps et de modifier son état face à des tensions désagréables, mais également de reconnaître les éléments distracteurs et de ramener son attention, il est capable de maximiser sa capacité à se concentrer. Savoir reconnaître et modifier son état émotionnel est indispensable pour se concentrer.

4. Écouter son corps

Prendre soin de soi et écouter les besoins de son corps, c’est se mettre à l’écoute des messages et des sensations que notre corps nous envoie (fatigue, faim, tension…)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Un ouvrage outil : 100 jeux avec Namasté pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants de France Hutchison (Béliveau éditeur).

Commander 100 jeux avec Namasté sur Amazon , sur Decitre ou sur la Fnac

jeux-concentration-émotions-et-la-sociabilisation-des-enfants