Comment progresser en mathématiques ?
Comment progresser en mathématiques ?
Comprendre est une étape nécessaire, mais elle n’est pas suffisante.
Dans son livre Être bon en maths, ça s’apprend, Laetitia Grail, mathématicienne de formation, estime que le processus d’acquisition des connaissances s’effectue au fil de trois grandes étapes directrices :
- d’abord la compréhension de la notion,
- puis la pratique
- enfin, la révision.
Souvent, les élèves aiment s’arrêter à la première étape : celle de la compréhension. S’ils estiment avoir compris, ils ne voient pas l’intérêt de faire des exercices et d’apprendre les théorèmes ou les formules mathématiques.
De l’importance de s’entraîner en mathématiques, comme en sport ou en musique
Pourtant, comprendre est une étape nécessaire, mais elle n’est pas suffisante. Il est indispensable de s’exercer avec de nombreux exercices et de répéter ces exercices de manière espacée dans le temps.
Ce qui nous apparaît comme évident en sport ne devrait pas nous surprendre en mathématiques: ce n’est pas juste en décidant que l’on est bon en mathématiques qu’on l’est. On le devient par la pratique répétitive d’exercices, par la pratique répétée de concentration sur des problèmes parfois difficiles. – Laetitia Grail
Ce qui est vrai en musique (faire ses gammes) ou dans l’apprentissages d’une langue étrangère (plus on pratique une langue, mieux on la maîtrise) reste vrai en mathématiques.
Jouer aux échecs ou faire de la musique ne rend pas les enfants “meilleurs en maths”.
Laetitia Grail avertit sur le fait que les transferts de compétences ne sont pas démontrés scientifiquement. Jouer aux échecs ou faire de la musique ne rend pas les enfants “meilleurs en maths”. Laetitia Grail estime que ce sont des études isolées, de mauvaise qualité, qui ont pu faire croire le contraire. Pour devenir bon dans un domaine, il faut travailler ce domaine en particulier. En effet, plus les études sont rigoureuses, moins sont observés des transferts de compétences – à part des transferts entre compétences très proches.
Progresser en mathématiques passe par de nombreux exercices
Cela peut paraître évident mais pratiquer en mathématiques, c’est faire de nombreux exercices sur une notion après l’avoir comprise, afin de s’assurer sa maîtrise. Il s’agira ensuite de revoir cette notion régulièrement, juste après et aussi plus tard et à plusieurs reprises.
En tant qu’enseignants mais aussi en tant que parents, il sera probablement nécessaire de rappeler ce principe aux élèves qui répètent « C’est bon, j’ai compris », et cherchent à limiter leurs efforts à la première étape, celle de la compréhension. Par ailleurs, lors des révisions en vue des contrôles ou des examens, il est nécessaire de rappeler aux élèves de refaire les exercices corrigés en classe (qu’ils aient été donnés en classe ou en devoirs à la maison). Les élèves pourront ainsi se corriger eux-mêmes grâce à la correction réalisée en classe. Relire la leçon sur laquelle le contrôle porte ne suffit pas pour bien réviser et préparer une évaluation de mathématiques.
………………………………………………………….
Source : Être bon en maths, ça s’apprend… et ce n’est pas si compliqué – Tout se joue à l’école primaire de Laetitia Grail (InterEditions ). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Être bon en maths, ça s’apprend sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac