Comment guider l’enfant vers l’autonomie ?

Comment guider l’enfant vers l’autonomie ?

Géraldine Maigret, neuropsychologue, utilise l’expression de l’échafaudage pour aider les enfants à grandir et les guider vers l’autonomie. Il s’agit d’apporter à l’enfant en difficulté ou démotivé du soutien temporairement, au bon moment, pour l’aider dans l’acquisition de nouvelles compétences. Ces compétences peuvent concerner des savoir-faire scolaires, des comportements relationnels ou des comportements individuels.

L’échafaudage pour guider l’enfant vers l’autonomie

Géraldine Maigret liste 4 éléments, ingrédients clés d’un bon échafaudage :

  1. le questionnement guidé 
  2. le rappel des connaissances
  3. le feedback constructif
  4. les encouragements

On peut y ajouter l’importance de la formulation de consignes explicites et du modelage.

La formulation de consignes explicites

Formuler des demandes explicites est encore plus important si l’enfant a du mal à se concentrer, ou s’il s’oppose. Une consigne explicite se caractérise par plusieurs éléments qui la rendent claire et compréhensible :

  • Des objectifs clairs et directs : former une vision claire de ce que les adultes attendent. Quels comportements souhaite-t-on voir réalisés par l’enfant ? La consigne doit indiquer clairement ce qu’on attend (plutôt que dire ce qu’il ne doit pas faire).
  • Un ton de voix normal ou neutre : adopter un ton de voix neutre, sans crier ni menacer.
  • Un langage accessible : en utilisant un vocabulaire adapté à l’âge et aux capacités de compréhension et d’attention de l’enfant, on limite les incompréhensions.
  • Des phrases courtes : les demandes doivent être courtes pour respecter les capacités de mémoire de travail de l’enfant. Chez les enfants de moins de 10 ans, la mémoire de travail permet de manipuler et de stocker des informations pendant une très courte période, de l’ordre de quelques secondes, puis quelques minutes plus tard.
  • Un ordre séquentiel (à la manière d’une notice de montage d’un meuble IKEA ®) : pour faciliter les choses et ne pas surcharger l’enfant, dresser une liste de ces étapes, éventuellement imagées.
  • Une précision des délais : si la tâche est à exécuter dans un délai spécifique et surtout si l’enfant est assez grand pour savoir lire l’heure, préciser clairement à quel moment ou dans quels délais on souhaite voir se réaliser l’action.
  • La prise en compte des pré-requis : si la réalisation d’une tâche nécessite des compétences spécifiques ou des connaissances précises en pré-requis, s’assurer que l’enfant dispose de ces compétences.

Pour résumer, je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment guider l’enfant vers l’autonomie ?

guider enfant vers autonomie

Télécharger le visuel pour guider l’enfant vers l’autonomie au format PDF pour l’imprimer.

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Inspiration : Attachants, adorables… mais parfois insupportables ! Le guide pour comprendre et résoudre les problèmes de comportement de nos enfants 3-10 ans de Géraldine Maigret (éditions De Boeck Supérieur). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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