Comment être organisé dans ses cours ?

Comment être organisé dans ses cours ?

comment être organisé dans ses cours

S’organiser dans ses cours permet de ne pas être pris au dépourvu et de réviser plus efficacement. En effet, être organisé permet de diminuer le niveau de stress, de prévoir des plages de temps libre qui ne seront pas parasitées par le fait de penser au retard pris dans les révisions. Des points de repère peuvent aider les élèves à s’organiser.

Planifier les séances de travail (devoirs et révisions)

Planifier les séances de travail permet de ne pas être pris au dépourvu et de réviser plus efficacement (moins de stress, plus de temps libre). De plus, apprendre et mémoriser, ce n’est pas juste relire une fois, c’est se tester à intervalle régulier. Il existe des astuces pour maintenir les efforts et se motiver :

  • Segmenter le travail en séquences courtes (par exemple : 25 minutes de temps de travail suivis de 5 minutes de pause, enchaînés 2 ou 3 fois selon le temps imparti aux devoirs) ;
  • Rendre la gestion du temps concrète (régler un minuteur ou un timer avec le reste du temps indiqué visuellement, prévoir un signal sonore pour indiquer la fin du temps imparti ou le nombre de minutes restantes) ;
  • Définir un objectif pour chaque tâche : Quels exercices savoir refaire ? Quelles questions seront posées lors de l’évaluation ? Pourquoi l’exercice est-il utile ? Par exemple, derrière la consigne, « souligner les COD », l’intention est de savoir reconnaître les COD pour accorder le participe passé quand le COD est avant le verbe au passé composé. Cela sert à progresser en orthographe.
  • Préparer des calendriers, des plannings ou des listes, puis cocher ou barrer quand la tâche est terminée.

S’organiser au long court

Il est possible de s’appuyer sur des règles pour s’organiser dans les cours et pour réviser plus sereinement tout au long de l’année. Ainsi, se fixer un temps précis pour réaliser un travail est un bon moyen de rester concentré et de ne pas procrastiner. De même, alterner le compliqué et le facile, les matières aimées et les matières moins aimées évite de se décourager et de s’ennuyer.

Utilise un semainier et un planning permet d’avoir une vue d’ensemble et répartir la charge de travail. Un emploi du temps personnalisé sert à planifier clairement les heures de cours, les temps libres, les moments de travail et les activités extra scolaires. Il est possible de mettre ces tableaux sur une application d’un smartphone ou d’une tablette.

D’autres conseils peuvent faciliter l’organisation : toujours identifier ce qui va prendre du temps (estimer le temps à passer sur une tâche pour l’étaler sur plusieurs jours et ne pas s’y mettre au dernier moment), commencer les gros devoirs à la maison en avance et les répartir sur plusieurs jours.

Utiliser des outils

Certains outils peuvent aider à planifier le travail et à s’organiser dans les cours.

L’agenda :

  • noter les devoirs, mais aussi toutes les informations nécessaires (consignes données à l’oral, leçon à utiliser, règles de notation, coefficient dans la moyenne, matériel à amener…);
  • sauter des ligne entre chaque matière;
  • barrer ou surligner au fluo quand la tâche est terminée.

Un code couleur :

  • attribuer une couleur différente à chaque matière pour noter les devoirs dans l’agenda ;
  • coller des pastilles de la couleur de la matière sur le matériel associé (exemple : colle une pastille rouge sur les cahiers d’exercices et de leçon de maths, sur la calculette et sur le compas) ;
  • lors de la préparation du sac, se repérer avec ce code couleur pour ne rien oublier ou ne pas confondre les cahiers de différentes matières.

Une liste du matériel : 

  • établir la liste des documents et du matériel à emporter, par matière;
  • cocher les cases avec un crayon à papier dès que le sac est préparé pour le lendemain, puis les effacer pour refaire la vérification le jour d’après.

Créer un échéancier ou un rétro planning

  • Identifier les moments importants ou critiques, principalement pour la préparation des contrôles et évaluations :
    • à quel moment telle action doit-elle absolument être terminée pour ne pas prendre de retard ?
    • où trouver telle information non présente dans les cours ou les manuels ?
    • quel est le matériel nécessaire ? comment se le procurer s’il manque ?
  • Anticiper les échéances en posant des questions : où en suis-je ? serai-je dans les temps pour achever telle action à la date prévue ? de quoi ai-je besoin ? que faut-il réajuster et comment ?

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La troisième partie de cet ouvrage est consacrée à l’organisation :

s'organiser au collège

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