Se concentrer pendant les devoirs et révisions : 7 clés pour anticiper les distractions et les éviter

Se concentrer pendant les devoirs et révisions : 7 clés pour anticiper les distractions et les éviter

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Quand on s’organise pour ne pas tomber nez à nez avec les tentations, on n’a pas besoin de faire des efforts de volonté pour y résister. Cela évite de dépenser beaucoup d’énergie à se reconcentrer. Au final, un élève passera moins de temps à travailler parce qu’il sera moins fatigué et plus efficace s’il a pris l’habitude d’anticiper les distractions au moment des devoirs et des révisions.

Voici 7 clés pour mieux se concentrer et éviter les distractions en situation de travail :

  1. Éloigner les distracteurs externes : bruit ambiant, quelqu’un qui entre dans la pièce, notifications sur le téléphone, bruit de fond (chanson, télé, discussion), ami qui veut discuter en classe.
  2. Prendre soin des distracteurs internes : faim, soif, froid, chaleur, fatigue, émotions désagréables (lire : L’affiche du bien-être pour les enfants : 28 stratégies pour exprimer et réguler les émotions désagréables)
  3. Quand on travaille sur ordinateur ou sur tablette, fermer le navigateur Internet et, si on peut, désactiver le wifi ou se déconnecter d’Internet pour ne pas être tenté de surfer. Si on a besoin d’Internet, désactiver les notifications (e-mail compris).
  4. Apprendre à reconnaître les signes corporels de distractibilité :
    • quand l’œil part vers la gauche ou la droite, rediriger le regard vers la leçon ou le cahier ;
    • quand la tête se tourne, se remettre bien droit, en amenant les épaules vers l’arrière et en levant le menton ;
    • quand les pensées commencent à divaguer, faire une pause pour prendre du recul : y-a-t-il un besoin de se lever un moment et de s’étirer ?
    • quand la main se tend vers le téléphone, ramener tranquillement le bras vers le corps en ralentissant le mouvement.
  5. Changer de position ou de lieu si les distractions sont trop importantes (on peut même s’asseoir sur un tapis ou un coussin par terre).
  6. Prendre une pause de deux ou trois minutes pour bouger si on est complètement déconcentré : se forcer à bâiller en ouvrant au maximum la bouche, faire des grimaces, se masser les joues et les oreilles, serrer et desserrer les poings, lever les bras.
  7. Pour bénéficier des effets positifs de la musique, mettre de la musique jusqu’à être en état de détente, puis éteindre la musique pour travailler. Laisser la musique seulement quand on effectue des activités simples (comme recopier au propre, préparer ton sac ou colorier), mais l’éteindre pour des activités complexes de réflexion et de mémorisation (comme apprendre par cœur ou résoudre des problèmes de maths).

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La quatrième partie de cet ouvrage est consacrée à la concentration :

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