5 questions clés pour comprendre rapidement (un cours, une leçon, une démonstration, un théorème…)
Comment comprendre rapidement (un cours, une leçon, une démonstration, un théorème…) : 5 questions clés à se poser
Dans son livre “Objectif mémoire : au lycée et à l’université, (re)trouvez le goût de travailler avec plaisir et efficacité”, Hélène Weber propose 5 questions de la compréhension pour mieux comprendre des notions complexes.
Ces cinq questions permettent de :
- comprendre avec précision une connaissance,
- mémoriser un savoir,
- réutiliser la connaissance ou le savoir en temps utile.
Plus on arrive à cerner les enjeux d’une connaissance, plus on arrive à l’articuler avec un usage concret, mieux on comprend et plus on retient cette connaissance.
Avant de se poser les cinq questions de la compréhension pour comprendre plus rapidement et plus en profondeur, Hélène Weber conseille de formuler un projet de mémorisation en se demandant :
- à quoi cette information va-t-elle me servir ?
- dans quel contexte vais-je pouvoir m’en servir ?
Les cinq questions de la compréhension sont efficaces pour maîtriser toutes sortes de connaissances ou outils complexes (méthode de calcul, notion de philosophie, faits historiques…). Elles pourront aider tout apprenant (enfants et adolescents compris) à comprendre et mémoriser des notions (scolaires ou non) efficacement.
1° question : C’est quoi ?
Il s’agit dans un premier temps de définir précisément le savoir :
- l’outil/ la méthode/ le fait
- les termes employés/ la définition des mots
- le nom des personnes associées (auteurs/ chercheurs/ penseurs…)
2° question : Pour quoi faire ?
Ensuite, vous pourrez mettre en évidence à quoi sert concrètement la connaissance :
- que permet-elle de mieux comprendre ?
- quel est l’usage concret qui en a été fait / va en être fait ?
3° question : Comment ?
Recentrez-vous sur votre situation :
- comment allez-vous utiliser cette connaissance dans une situation de résolution de problème que vous allez rencontrer ?
4° question : Avec quoi ?
Cette connaissance est forcément liée avec d’autres connaissance : quels sont ces liens ?
Les liens peuvent être liés au contexte ou à la discipline.
5° question : Pourquoi ?
- Dans quelle cadre cette connaissance/ ce savoir/ cet outil/ cette méthode/ ce courant a-t-elle/il été crée(e) ?
- Quelle est l’origine de cette connaissance ?
- Pourquoi son auteur en a-t-il eu besoin ?
- A quels besoins répondait cette découverte ?
Dans son livre, Hélène Weber donne l’exemple des cinq questions de la compréhension pour comprendre rapidement le théorème de Pythagore :
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