Comment bien se préparer aux examens ?

Comment bien se préparer aux examens ?

Michèle Temam, spécialiste en méthodologie de l’apprentissage, estime qu’il faut adopter une méthode active pour savoir comment bien se préparer à un examen. Dans son livre Savoir par cœur sans apprendre par cœur, elle écrit qu’une méthode de préparation aux examens efficace passe par des techniques d’appropriation active et personnelle du savoir, qui ne peuvent pas se réduire à des lectures et relectures.

Michèle Temam regrette que de nombreux élèves et étudiants attribuent leurs trous de mémoire au stress éprouvé lors d’un contrôle ou d’un examen. Pourtant, ces trous de mémoire sont souvent en lien avec un apprentissage superficiel, c’est-à-dire non actif, car il repose sur de simples lectures répétées. Le problème des relectures est qu’elles donnent l’impression de savoir car on a “rempli” la mémoire à court-terme. Tant qu’on ne se teste pas avec des questions, qu’on ne transforme pas le contenu et qu’on ne fait pas de liens avec d’autres informations, il n’y a pas de mémorisation à long terme.

Voici des pistes pour bien se préparer aux examens. Cette approche s’appuie sur deux points clés : 

  1. réviser activement,
  2. accepter le bon stress.

bien se préparer aux examens

>>> Télécharger le visuel pour bien se préparer aux examens au format PDF pour l’imprimer

…………………………….

Source : Savoir par cœur sans apprendre par cœur de Michèle Temam (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Savoir par cœur sans apprendre par cœur sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura