Comment bien se concentrer ?

Comment bien se concentrer ?

Comment bien se concentrer

Une chose à la fois pour bien se concentrer

On ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois. Les autres tâches effectuées simultanément relèvent d’automatismes appris dans le passé. C’est comme quand on apprend à conduire : au début, on doit être concentré sur tous les détails et on ne peut pas entretenir une conversation en même temps qu’on conduit. Quand on devient un conducteur expérimenté, on peut tout à fait conduire en discutant car le cerveau a automatisé tous les gestes liés à la conduite (regarder dans les rétroviseurs, mettre le clignotant, lire les panneaux). De même, en cours, il est possible de bien se concentrer sur ce que dit l’enseignant et de prendre des notes en même temps parce qu’écrire relève de l’automatisme. En revanche, si le voisin de table veut papoter pendant que l’enseignant parle, alors l’attention est redirigée vers ce voisin, au préjudice de la leçon expliquée par le professeur. Il faut choisir sur quoi on veut porter son attention, et donner l’ordre au cerveau de s’y tenir.

Bien se concentrer, c’est agir.

Au moment des révisions, lire et relire ne suffit pas. La mémorisation active passe par le fait d’agir sur le contenu à apprendre : transformer les titres et sous-titres en question et y répondre sans le cours sous les yeux, créer une carte mentale, transformer un schéma en texte ou un texte en schéma. Quand on sent que l’esprit s’éparpille, il est utile de se lever, de s’étirer, faire quelques pas, boire un verre d’eau pour se changer les idées et régénérer les ressources attentionnelles. De plus, quand une pensée envahissante parasite la concentration, mieux vaut la mettre par écrit afin de l’évacuer, avant de revenir à l’objet de l’étude.

Lire aussi : 5 conseils pour lire ou relire efficacement un cours (relire passivement est inutile)

Se donner une direction

Par ailleurs, on est plus concentré quand on sait à l’avance ce qu’on va faire. Mieux vaut avoir une idée claire de la structure et du contenu de la séance de révision. Se faire des images mentales crée un signal en rapport avec ce qui est à faire à travers des images, des sons, des paroles, des mouvements dans la tête. Se faire des images mentales, c’est mettre dans sa tête. Les traces mentales (= évocations) doivent être produites avec un projet de sens : à quoi ça sert ? à quoi ça ressemble ? pourquoi c’est important ? quand cela servira ?

Une fois que l’attention est mobilisée, il est utile de se “faire un film” pour planifier les actions à réaliser. Cette mise en projet permet à la fois d’anticiper ce qui est à faire et de focaliser l’attention. 

affiche élève attentif en classe

Prendre en compte le temps et le lieu pour bien se concentrer 

La manière de se concentrer peut varier d’un étudiant à l’autre. Par exemple, certaines personnes sont plus efficaces dans un bar avec un certain bruit de fond. Il est également possible de changer de lieu après plusieurs heures de travail dans un même endroit : dans une médiathèque municipale ou dans la bibliothèque de l’établissement scolaire, dans un parc public, dans le jardin…

Le choix du moment importe dans la qualité de la concentration. Il est utile d’éviter les activités qui excitent ou qui entraînent de la somnolence avant de se mettre au travail (sport intense, repas copieux).Les recommandations de la chronobiologie sont de travailler entre 17h et 20h entre 9h et 13h.

Etablir une routine peut sembler ennuyeux pour bien se concentrer, mais cela permet de créer un chemin neuronal dans le cerveau qui va associer le temps de la journée ritualisé et le travail. Il se met en condition grâce aux habitudes. Par exemple, il est possible de mettre des habits confortables associés aux révisions, ou bien d’aérer la pièce systématiquement la pièce 5 minutes avant de travailler.

Pour aller plus loin : Comment se concentrer dans les études ?

………………………………

Source : Bien dans sa tête, bien dans ses études : Kit de survie de l’étudiant de Michel Benedick (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Bien dans sa tête, bien dans ses études : Kit de survie de l’étudiant sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre réussir études