Comment apprendre un poème au collège ?
Comment apprendre un poème au collège ?
De nombreux élèves éprouvent des difficultés à apprendre un poème au collège car les poèmes proposés sont plus longs qu’en élémentaire et ils peuvent présenter des formulations peu usuelles (vieux français, vocabulaire soutenu…) Ainsi, les collégiens se demandent comment apprendre un poème par coeur. Je vous propose deux techniques utiles et efficaces pour apprendre une poésie au collège.
La méthode des lieux
La méthode des lieux (ou méthode de Loci) a été inventé par un poète grec de l’Antiquité. Les orateurs grecs l’utilisaient pour apprendre par coeur des discours. Cette méthode consiste à “placer” mentalement des mots ou des phrases dans des lieux durant un trajet en créant des associations entre les mots/ phrases à retenir et les lieux. Cette méthode combine les associations, les images mentales et le fait de se déplacer pour apprendre. Une fois les concepts associés à des lieux, il suffit de les visualiser mentalement au moment de la récitation. La méthode des lieux permet d’apprendre avec son corps et sa tête :
- l’information est déposée quelque part de manière spatiale,
- on associe mentalement le mot à l’endroit,
- chaque information (ou chaque vers d’une poésie par exemple) est déposée dans une pièce de la maison ou attachée à un objet : l’élève se met en mouvement pour réellement déposer l’information,
- à chaque récitation ou mémorisation, l’apprenant refait le chemin dans l’ordre en revoyant mentalement le mot associé à chaque endroit et le dit à haute voix,
- au moment de la restitution, l’enfant peut visualiser mentalement la pièce ou l’objet et ses déplacements.
Pour apprendre un poème, les collégiens peuvent utiliser des objets de leur chambre pour placer les mots clés de chaque vers de la poésie. Afin de renforcer l’efficacité de la méthode, ils peuvent utiliser des objets en rapport avec le sens du mot.
Exemple avec le poème “Le crapaud”, de Tristan Corbière :
- associer « la lune plaque en métal clair » à une calculatrice en métal gris clair;
- pour « les découpures du vert sombre », faire le geste de découper un cahier à la couverture vert foncé;
- pour « Rossignol de la boue… » mimer le battement des ailes en montrant des bottes.
Pour apprendre leur poésie, les collégiens pourront réciter le vers en se déplaçant vers l’objet associé. Après avoir récité toute la poésie en se déplaçant, il faut refaire l’exercice en se déplaçant mentalement (sans bouger donc), c’est-à-dire en visualisant les objets dans l’ordre.
La feuille d’indices récupérateurs
Cette technique consiste à identifier un mot clé pour chaque vers, idéalement le dernier mot car on sait que le vers suivant devra rimer avec (à adapter en fonction du type de rime). Le mot clé du vers peut aussi être celui qui porte le sens du vers ou qui fait le plus image dans la tête.
Il faut noter un mot clé par vers sur une feuille : il y aura donc autant de mots clés les uns sous les autres que de vers dans le poème à apprendre. Il est recommandé de suivre la mise en page du poème (saut de ligne entre les quatrains par exemple).
Pour le début du poème “Mignonne, allons voir si la rose” de Ronsard, cela pourrait donner :
- rose
- éclose
- soleil
- vesprée
- pourpée
- pareil
- espace
- place
- choir
- nature
- dure
- soir
Une fois ce travail de lecture, sélection et copie réalisé, on relit le premier vers. On le cache et on le répète. En cas d’oubli, on regarde la feuille avec l’indice récupérateur qui sert de point d’ancrage pour la mémoire. On répète de la même manière pour chaque vers. On peut procéder par bloc : la première strophe vers par vers, puis la strophe entière sans erreur. On ne passe à la strophe suivante que si la précédente a été récitée sans erreur. Quand on est arrivé au bout du poème à apprendre avec le recours aux indices, on retourne la feuille et on récite par coeur sans aide. Si la feuille est nécessaire, alors on reprend la récitation du départ.
……………………….
D’autres ressources pour apprendre par coeur :