Comment apprendre ses cours ?
Comment apprendre ses cours ?
Apprendre ses cours efficacement peut être un défi, mais il existe des approches aidantes pour les élèves de collège, lycée et même les étudiants. Voici quelques conseils pour répondre à la question que se posent de nombreux jeunes : comment apprendre ses cours ?
- Lier le nouveau au connu (comparaisons, catégories, questions de compréhension sur le contenu à connaître)
- Manipuler l’information (transformer l’écrit en image ou décrire les images avec des mots, créer des schémas…)
- Se tester (inventer des questions à partir de la leçon, transformer les titres et sous-titres en questions et répondre avec le contenu du cours…)
- Avoir un projet d’utilisation (anticiper les questions posées lors du contrôle, savoir à quel type d’exercices s’attendre)
- Bouger
- Multiplier les portes d’entrée dans la mémoire (vue, ouïe, toucher, sans se contenter de seulement lire ou écouter)
Affiche Comment apprendre ses cours ? en format PDF pour l’imprimer
Il est également important de réactiver régulièrement les informations apprises. Il faut au moins 4 ou 5 révisions actives autour d’une même notion. Des répétitions régulières et espacées d’une même information renforcent la mémorisation (quelques heures après les cours, 2-3 jours après le cours, la veille de l’interrogation orale ou écrire en cours). L’espérance de vie d’un souvenir est accrue simplement en répétant l’information à intervalles réguliers. Mieux vaut 15 minutes de travail tous les jours de la semaine que 2 heures concentrées sur une seule journée.
Par ailleurs, plutôt que toujours réciter de la même manière les cours à apprendre, la mémorisation peut passer par des questions à se poser, des exercices d’application, des contextes différents (pas toujours au bureau dans la chambre), des modalités diverses (redire avec ses propres mots, QCM, texte à trou à compléter ou carte vierge à remplir…) La mémorisation par répétitions identiques est peu efficace.
……………………………………….
Pour aller plus loin et apprendre ses cours plus efficacement :
Comment être sûr de connaître un cours ?
5 conseils pour lire ou relire efficacement un cours (relire passivement est inutile)