Stress : une vidéo pour pratiquer la cohérence cardiaque avec les enfants
Stress : une vidéo pour pratiquer la cohérence cardiaque avec les enfants
La cohérence cardiaque est une pratique de respiration qui permet de réguler le rythme cardiaque et de réduire le stress. Elle est particulièrement bénéfique pour les enfants qui peuvent être confrontés à des situations stressantes à l’école ou à la maison. La cohérence cardiaque est un état physiologique qu’on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minute à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence.
Les enfants peuvent facilement pratiquer des exercices de cohérence cardiaque pour réduire leur niveau de stress, gagner en maîtrise d’eux mêmes, réguler leur agressivité et améliorer leur concentration.
On pourra expliquer le principe de la cohérence cardiaque aux enfants avant de passer à la pratique en vidéo :
- Inspire quand le papillon monte
- Expire quand le papillon descend
Idéalement, 3 à 5 cycles sont recommandés, 3 fois par jour.
On peut imaginer des exercices en classe : 1 fois en arrivant le matin, 1 fois en reprenant les cours à 13h30 et avant chaque évaluation.
Un vidéo pour pratique la cohérence cardiaque avec les enfants et adolescents à ce lien.
Il existe également des applications de cohérence cardiaque téléchargeables sur smartphones (Google Play ou Iphone). Voici une page sans avoir besoin d’installer une application pour pratiquer la cohérence cardiaque depuis un ordinateur ou un smartphone : cmarti.net/relax.
Quelques conseils pour pratiquer
Expliquez-leur le concept de manière simple. Utilisez des mots qu’ils comprennent, comme “respiration du cœur” ou “respiration calme”. Vous pouvez leur expliquer que la cohérence cardiaque aide le cœur à battre de manière plus régulière et calme, ce qui les aide à se sentir plus détendus et concentrés.
Utilisez des supports visuels. Les enfants apprennent mieux avec des images. Vous pouvez utiliser des dessins, des vidéos ou des applications qui montrent comment respirer lentement et profondément. La vidéo proposée dans cet article propose par exemple un papillon pour s’adresser aux enfants.
Faites des exercices de respiration ensemble. Montrez-leur comment respirer lentement et profondément, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Vous pouvez compter ensemble les inspirations et les expirations, ou utiliser un minuteur pour les aider à maintenir le rythme.
Intégrez la cohérence cardiaque dans leur routine quotidienne. Encouragez-les à pratiquer la cohérence cardiaque avant de se coucher, avant un contrôle ou une activité stressante, ou simplement lorsqu’ils se sentent anxieux ou agités.
Rendez la pratique amusante. Utilisez des jeux, des histoires ou des chansons pour rendre la cohérence cardiaque plus ludique et attrayante pour les enfants. C’est ce que propose David O’Hare dans son livre Cohérence kid – La cohérence cardiaque pour les enfants (éditions Thierry Souccar).
3 exercices de cohérence cardiaque adaptés aux enfants (à partir de 8 ans)
La respiration du ventre : Imaginez que votre ventre est un ballon qui se gonfle quand vous inspirez et se dégonfle quand vous expirez.
La respiration du carré : Inspirez pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 4 secondes, expirez pendant 4 secondes, et retenez à nouveau votre souffle pendant 4 secondes.
La respiration du soleil : Imaginez que vous inspirez la lumière du soleil et que vous expirez les nuages gris.
………………………..
Pour aller plus loin : Commander Cohérence kid sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac