Chroni : un jeu de cartes pour apprendre l’Histoire de France

Chroni : un jeu de cartes pour apprendre l’Histoire de France

chroni jeu cartes histoire de france enfants

J’ai découvert récemment ce fabuleux concept de jeu de cartes pour découvrir l’Histoire. J’ai pour ma part commandé le coffret Histoire de France mais le jeu a été décliné dans d’autres domaines (Rois et Reines de France, Histoire du Monde ou encore les Monuments de France).

Les règles du jeu sont très simples et permettent réellement de progresser en Histoire. En effet, les joueurs sont invités à réfléchir en termes de chronologie pour classer des événements de l’Histoire de France proposés sur les cartes dans l’ordre chronologique.

Les événements proposés couvrent la période de l’arrivée des Celtes en Gaule (-700) à la fin du cours légal du franc (2002). 60 cartes sont inclues dans ce jeu,représentant 60 dates jalonnant l’Histoire de France parmi lesquels la bataille de Poitiers, le début de la peste noire, l’assassinant du duc d’Orléans, l’installation de Louis XIV à Versailles, les trois glorieuses ou encore les accords Matignon.

Les cartes sont conçues en double faces :

  • un côté titre de l’événement + texte le décrivant (avec le nom des principaux protagonistes, les lieux et le déroulement)
  • un côté illustration + date.

Le but du jeu est de tenter de placer un de ses cartes dans la frise chronologique matérialisée par les cartes déjà en place. Si un joueur se trompe, il remet sa carte à la bonne place et pioche une autre carte. Le premier joueur qui n’a plus de cartes remporte la partie.

Pour mettre en place le jeu, 5 cartes sont distribuées à chaque joueur (ou 3 pour une partie plus courte). Les cartes sont distribuées côté texte visible. Les cartes restantes deviennent la pioche (toujours côté texte visible). La première carte de la pioche est retournée, côté image sur la table. Cette carte représentera le point de départ de la chronologie.

chroni jeu de cartes histoire de france

Les joueurs vont chacun leur tour jouer : le premier choisit parmi ses cartes celle qu’il pense pouvoir positionner chronologiquement en lien avec la carte initiale (avant ou après celle déjà déposé sur la table). Le joueur retourne alors sa carte côté image et vérifie, grâce à la date indiquée en haut de la carte, si elle est bien positionnée. Si oui, il ne pioche pas de carte. Si non, il positionne sa carte au bon endroit dans la frise chronologique puis pioche une carte.

J’ai beaucoup aimé ce jeu pour plusieurs raisons :

  • les illustrations sont très bien réalisées
  • les textes sont concis et précis à la fois
  • le nombre de cartes important permet de jouer des parties différentes
  • la possibilité de sélectionner des cartes en amont selon ce qui est connu des élèves avec lesquels on veut jouer
  • pour les enfants de 10 ans et + (mais plus adapté aux collégiens).

jeu de cartes histoire de france

De 1 à 6 joueurs, durée de 15 min environ.

…………………………………………………………………………

Chroni – L’histoire de France des éditions On the go est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Chroni – L’histoire de France sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *