20 choses à vérifier juste avant et pendant les examens
20 choses à vérifier juste avant et pendant les examens
Liste de choses à vérifier juste avant l’examen
En période d’examens, le stress peut faire oublier des choses importantes. Une liste de vérification des indispensables à faire avant l’examen peut servir de pense-bête afin d’assurer une préparation optimale.
- Vérifier la date et l’heure de convocation de l’examen (l’heure de convocation n’est pas la même que l’heure de début d’examen)
- Planifier l’itinéraire vers le lieu de l’examen (et éventuellement faire le trajet une première fois à l’avance pour estimer le temps de trajet)
- Prendre les pièces d’identité demandées
- Se renseigner sur le matériel autorisé en salle d’examen (et vérifier la qualité du matériel – pile dans la calculette, mine taillée des crayons à papier, encre suffisante dans les stylos…)
- S’assurer d’avoir assez de crayons et sylos
- La veille de l’examen, préparer toutes les affaires nécessaires, y compris une bouteille d’eau, une tenue confortable pour les écrits et adaptée aux exigences pour les oraux, les pièces d’identité, la convocation, les stylos…
- Se coucher tôt la veille (voici cet article pour bien dormir : [Enfants et adolescents] Les rôles fondamentaux du sommeil, conséquences du manque de sommeil et recommandations pour bien dormir)
- Laisser les objets de valeur à la maison
- Se lever tôt (mettre plusieurs réveils) et partir à l’heure prévue pour assurer une marge en cas de bouchons/ grèves/ accidents sur la route
- Se doter de technique anti stress (lire cet article sur le stress )
Liste de choses à vérifier pendant l’examen
Cette liste de vérifications indique les choses à faire (ou ne pas faire) pendant un examen :
- Ne pas lire le sujet avant que le surveillant en ait donné l’autorisation
- Lire attentivement les instructions et suivre les consignes
- Bien organiser le temps et utiliser le barème des points pour estimer le temps à passer en fonction du nombre de points de chaque question
- Ne pas rester trop longtemps sur une question et surveiller le temps en fonction des éléments décidés au point ci-dessus
- Lire toutes les questions avant de commencer à rédiger et déterminer celles à traiter en premier (les plus faciles, celles qui rapportent le plus de points)
- Commencer par les questions dont les réponses sont connues, puis traiter les questions selon leurs difficultés croissantes (laisser les questions les plus difficiles pour y revenir plus tard soit en sautant un nombre suffisant de lignes, soit en indiquant un renvoi de pages)
- Expliciter le raisonnement suivi en reportant les étapes dans la réponse
- Prendre le temps d’écrire les réponses au brouillon (sous forme non rédigées mais avec un plan et des mots clés)
- Ne pas répondre à plus de questions que demandé et ne pas développer des éléments hors sujet pour montrer l’étendue des connaissances (ce qui est hors sujet est hors sujet et fait perdre du temps pour zéro point rapporté)
- Éviter de partir avant la fin du temps réglementaire : prendre le temps de relire les réponses, de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire, soigner la présentation, ne pas se laisser divertir ou stresser par les autres candidats qui sortent avant la fin
………………………………………………..
Source : Aidez votre ado à apprendre : 80 techiques pédagogiques positives en images de Carol Vorderman (éditions Eyrolles)
Commander Aidez votre ado à apprendre sur Amazon ou sur Decitre