Mes cartes mentales CM2 : 60 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français (leçon complète et à trous)
Mes cartes mentales : 60 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français (leçon complète et à trous)
J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier projet éditorial aux éditions Larousse. Il s’agit de cahiers de 2×30 cartes mentales qui couvrent le programme en maths et en français du CM2.
Les cartes mentales sont des outils visuel d’organisation des idées. Elles favorisent la compréhension des informations et leur mémorisation. Les cartes mentales s’appuient sur deux principes : les associations et les images.
- Les associations
De manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Les cartes mentales reflètent ce qui se passe dans notre tête quand nous réfléchissons.
- Les images
Les cartes mentales permettent de voir toutes les associations possibles à partir d’une idée en une seule image. Cette représentation mentale marque le cerveau.
Chaque idée peut elle-même être illustrée par une image et activer des indices évocateurs (capacité à rappeler spontanément du contenu associé).
J’ai conçu ces cahiers de manière à familiariser les élèves d’élémentaire avec les cartes mentales. Dans cet ouvrage, deux versions des trente cartes mentales sont proposées pour chaque notion :
- la version complète propose des éléments théoriques et des exemples ;
- la version à compléter permet aux enfants de s’approprier le contenu (espaces laissés vierges).
Dans la version complète, les enfants pourront :
- suivre avec les doigts les branches de l’idée centrale jusqu’au dernier niveau,
- mettre en phrases les mots clés,
- photographier mentalement les éléments de la carte.
Dans la version à compléter, les enfants pourront inscrire leurs propres exemples (et pas forcément ceux proposés dans la première version). Plus la carte mentale est personnelle, plus elle sera efficace en termes de compréhension et de mémorisation.
L’étape ultime serait de proposer aux enfants de réaliser leur propre carte mentale à partir de leur leçon. L’enfant écrira au milieu d’une feuille blanche en position paysage l’idée centrale à travailler. Il connectera ensuite des branches à partir de cette idée centrale sur-lesquelles il écrira les idées associées. L’enfant pourra ajouter des branches de deuxième et troisième niveau (la carte doit tenir sur une seule feuille). Les branches doivent être incurvées et mieux vaut écrire le minimum de mots par branche (idéalement un mot). Chaque branche principale est d’une couleur différente et les sous-branches reprennent cette couleur. Enfin, une carte mentale comporte des images pour illustrer les points importants.
Ainsi, les enfants apprendront dans un premier temps à compléter des cartes mentales pré-conçues, puis, après être bien familiers de ce fonctionnement, ils deviendront capables au collège de construire leurs propres cartes à partir de leurs leçons, en transformant des phrases en branches associées à des mots clés et en dessinant des illustrations.
Sommaire pour le français (avec un code couleur pour chaque catégorie afin de faciliter le repérage) :
Grammaire
1.Phrase simple et phrase complexe
2. Groupe nominal et complément du nom
3.L’adverbe
4.Les prépositions
5.Les pronoms
6.Les compléments d’objet (COI et COD)
7.Les compléments circonstanciels
8. Compléments d’objet indirect (COI) et compléments circonstanciels (CC)
9. Verbes d’état et verbes d’action
10. Le sujet du verbe
11. Les fonctions de l’adjectif
12.La nature des mots
13.Les fonctions grammaticales
Orthographe
14. L’accord sujet verbe
15. Les accords dans le groupe nominal
16. Le pluriel des adjectifs et des noms en -X
17. Les homonymes la là l’a l’as
18. Participe passé et infinitif en -er
19. Quelle(s) quel(s) qu’elle(s)
Conjugaison
20.L’imparfait
21.Le passé composé
22.Le plus que parfait des auxiliaires
23. Le plus que parfait des verbes du 1° groupe
24. Le plus que parfait des verbes des 2° et 3° groupes
25. Le passé simple de l’indicatif
26. Les terminaisons du passé simple (3 groupes)
Vocabulaire
27. La formation des mots
28. Les origines des mots
29. La polysémie
30. Le champ lexical
31. Les mots composés
Sommaire pour les maths (avec un code couleur pour chaque catégorie afin de faciliter le repérage) :
Numération
1.Les milliards
2.Les fractions
3. Utiliser les fractions
4. Les nombres décimaux
Calcul
5. Multiplier et diviser les nombres décimaux
6. Multiples et critères de divisibilité
7. L’addition décimale
8. La multiplication avec des décimaux
9. La multiplication à 3 chiffres
10. La division posée (2 chiffres au diviseur)
11. La division décimale
12. Calcul mental avec des multiplications
Espace et géométrie
13. Les droits parallèles et perpendiculaires
14. Agrandir ou réduire une figure
15. Les triangles
16. Les polygones
17. Le cercle
18. Les solides et leurs patrons
Grandeurs et mesures
19. Les angles
20. La symétrie axiale
21. Le périmètre
22. L’aire
23. Les durées
24. La contenance
25. La conversion
Résolution de problèmes
26. La proportionnalité
27. Les pourcentages
28. Les graphiques
29. Les tableaux à double entrée
30. Résoudre des problèmes complexes
………………………………………………………………………………………………….
Mes cartes mentales Réussir en français – CM2 et Mes cartes mentales Réussir en maths – CM2 sont disponibles en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander Mes cartes mentales Réussir en français – CM2 sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Commander Mes cartes mentales Réussir en maths – CM2 sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Existe également pour le CE1, le CE2 et le CM1 en mathématiques et français (disponibles en librairie ou sur les sites de ecommerce)