Grammaire : une carte mentale des adverbes
Grammaire : une carte mentale des adverbes
Les adverbes se présentent sous forme d’un mot ou d’une locution adverbiale (plusieurs mots). Ils modifient le sens d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe en lui apportant une précision ou une nuance. Les adverbes sont invariables (à la différence des adjectifs).
Cette carte mentale récapitule les différentes nuances apportées par les adverbes dans la langue française. Cette carte peut servir de support et d’inspiration mais le mieux est encore que les élèves réalisent leur propre carte.
Télécharger au format PDF pour impression : carte mentale des adverbes
Il est possible d’exercer les enfants à différencier les adverbes et les adjectifs à l’aide d’un tableau à deux colonnes (adjectif et adverbe). Des phrases contenant un adjectif ou un adverbe seront dictées aux enfants et il devra les placer dans la bonne colonne en fonction du mot sur lequel l’emphase est mise. L’enfant pourra ensuite inventer ses propres phrases (ou, en activité de binôme, chaque enfant propose une phrase à l’autre).
Exemples :
Le Mont Blanc est le plus haut sommet de France (adjectif)./ Le Mont Blanc est très haut (adverbe).
L’attente est longue (adjectif)./ L’attente est plutôt longue (adverbe)
Ces chevaux sont forts (adjectif)./ Ces chevaux sont trop forts (adverbe)
………………………………………………………………………………..
Inspiration : La grammaire structurante de Elisabeth Nyuts (éditions Godefroy de Bouillon)