Des cartes de reconnaissance positive pour renforcer l’empathie des enfants et créer une cohésion de classe
Des cartes de reconnaissance positive pour renforcer l’empathie des enfants et créer une cohésion de classe
Pour renforcer la confiance en soi des enfants et créer une cohésion de groupe en classe, il est possible de passer par des supports matériels sous forme de cartes de reconnaissance à offrir.
En effet, nous avons tous besoin de signes de reconnaissance positifs, qui peuvent être physiques (câlins, massages, caresses… à condition qu’ils soient consentis), verbaux (compliments sur notre apparence, nos qualités, notre gentillesse, notre intégrité, notre goût, nos efforts…) et des actes de reconnaissance (aider, prêter attention, aider, montrer de l’empathie ou de l’affection, dire merci, souligner les actes de l’autre qui rendent la vie plus belle, encourager, laisser des petits mots sur la table…).
Télécharger les cartes de reconnaissance pour les enfants au format PDF pour les imprimer
Les cartes sont à remplir et proposent des accroches de phrases :
- Je suis touché.e par
- J’apprécie que tu
- Ça me rend heureux.se quand tu
- Merci d’avoir
- Je suis admiratif/ admirative de toi parce que
- J’aime passer du temps avec toi parce que
- Je trouve que tu
- J’aime quand tu
- J’ai remarqué que tu as réussi
L’idée est de permettre aux enfants de donner matériellement un signe de reconnaissance positive quand il a envie de dire merci ou qu’il ressent une émotion positive, à tout moment et à qui que ce soit. Les cartes proposent plusieurs accroches que les enfants pourront choisir et compléter en fonction de ce qu’ils ont envie de dire et à qui.
Le don de cette carte peut être accompagné de parole du type : « Je te donne cette carte parce que… ».
Une carte peut être offerte à des camarades de classe, des camarades en dehors de la classe, l’enseignant.e ou des personnels encadrants (AESH, ATSEM, surveillants, CPE, personnel de cantine, agents d’entretien…)
Les adultes peuvent également offrir des cartes aux enfants.