Carte mentale des nombres pairs et impairs (CE1/ CE2)

Carte mentale des nombres pairs et impairs (CE1/ CE2)

Je vous propose une carte mentale des nombres pairs et impairs que les élèves pourront utiliser comme support de travail ou comme inspiration pour créer leur propre carte mentale (avec des nombres exemples qu’ils pourront choisir eux-mêmes).

Télécharger la carte mentale des nombres pairs et impairs au format PDF pour l’imprimer

Les nombres pairs se terminent par 0, 2, 4, 6 ou 8. Ils se partagent en 2 quantités égales : par exemple, 8 peut être partagé en 2 paquets de 4. Voici des exemples de nombres pairs : 16, 84, 122, 1 000 000.

Les nombres impairs se terminent par 1, 3, 5, 7, ou 9. Ils ne se partagent pas en 2 quantités égales : par exemple, 9 peut être partagé en 2 paquets de 4. et il reste un paquet de 1. Voici des exemples de nombres pairs : 13, 65, 199, 246 827.

carte mentale nombres pairs impairs

 

Exercice pour distinguer un nombre pair d’un impair

Objectif : Comprendre et expliquer la règle de distinction entre pairs et impairs.

Matériel : Tableau à deux colonnes (“Pairs” et “Impairs”), un lot de nombres écrits sur des cartes (exemples : 4, 7, 10, 13, 16, 21).

Consigne : Placer chaque carte dans la bonne colonne.

Les élèves devront expliquer leur choix à l’aide de la règle (par exemple : “18 est pair car il se termine par 8”).

Exercice pour utiliser les nombres pairs

Objectif : Appliquer la notion des nombres pairs dans des contextes concrets.

Matériel : Des images de groupes d’objets (par exemple, des paires de chaussures, des chaussettes, des gâteaux).

Consigne : Parmi des groupes d’objets (par exemple, 8 chaussures, 5 chaussettes, 10 gâteaux), compter combien de paires complètes peuvent être formées avec chaque groupe.

Si un objet reste seul, le noter à côté du nombre correspondant.

Les élèves devront formulent une conclusion : “Un nombre pair peut être divisé en groupes de deux sans reste, tandis qu’un nombre impair laissera toujours un objet seul.”

………………………

Carte réalisée avec gitmind.com