Carte mentale en mathématiques : Découvrir les pourcentages (collège)
Carte mentale en mathématiques : Découvrir les pourcentages (collège)
La compréhension des pourcentages présente de réelles difficultés pour les élèves de collège. Dans son ouvrage Faites les réussir en maths de l’école à l’entrée au lycée , Armelle Géninet rappelle deux obstacles à clarifier en amont lors de la découverte des pourcentages :
- le mot “pourcentage” cache les deux mots “pour” et “cent”,
- le mot “pourcentage” cache aussi l’aspect relationnel sur des nombres de (la notion de pourcentage est parfois comprise comme une unité par certains élèves).
Armelle Géninet propose de ne jamais utiliser le mot pourcentage seul mais toujours en nombre de (20% de). En situation de problème, 20% est donc inséparable de la quantité dont il est l’opérateur.
Lors de la lecture d’un problème comportant des pourcentages, la première chose à faire est de signifier aux élèves la mise en évidence des indices marqueurs de relations en faisant souligner ou surligner les pourcentages de. La structure spatiotemporelle du concept pourra être schématisée et construite avec les élèves aux différentes étapes de la résolution de problèmes.
Pour Armelle Géninet, les élèves doivent positionner les mots sur leurs schémas. Cela permet de prendre de la hauteur face à la complexité des calculs et/ ou leur quantité. La verbalisation des étapes de l’activité permet ce recul réflexif.
Je vous propose une carte mentale pour découvrir les pourcentages au collège, inspirée par les écrits d’Armelle Géninet.
>>> Télécharger au format PDF pour impression : carte mentale decouvrir les pourcentages
………………………………………………………………………………………………..
Source : Faites les réussir en maths : de l’école à l’entrée au lycée de Armelle Géninet (éditions Chronique Sociale). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Faites-les réussir en maths : De l’école à l’entrée au lycée sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac