Construire le sens de la division avec les bâtonnets numériques : combien de fois un nombre dans un nombre plus grand ?
Construire le sens de la division avec les bâtonnets numériques : combien de fois un nombre dans un nombre plus grand ?
Pour effectuer une division, il faut se demander combien de fois il y a un nombre dans un autre.
Le carré blanc correspond à 1; les autres bâtonnets sont de forme rectangulaire dont les valeurs sont affichées ci-dessous.
Il est possible de laisser les enfants manipuler les bâtonnets librement dans un premier temps. Ils pourront ainsi commencer à poser des bâtonnets de couleurs différentes les uns à côté des autres et comprendre que des nombres peuvent être décomposés en d’autres nombres.
Par exemple, les enfants pourront comprendre que 6 (bâtonnet vert foncé), c’est 4 fois 1 (carré blanc) + 2 (bâtonnet rouge) ou encore que 6, c’est 2 fois 3 (bâtonnet vert clair).
Une fois que les enfants se seront familiarisé avec les bâtonnets, on leur fournira une aide-mémoire avec les valeurs de chaque bâtonnet. Puis on leur demandera de choisir un nombre pair entre 4 et 10 (4, 6, 8 ou 10).
On leur passera la consigne suivante : placer plusieurs bâtonnets exactement de même couleur les uns à côté des autres pour obtenir la même longueur que le bâtonnet choisi. Si ce n’est pas clair, on leur fera la démonstration avec 2 (bâtonnet rouge) : dans 2, on peut mettre deux fois 1 (deux bâtonnets de couleur blanche qui valent 1 ont la même longueur qu’un bâtonnet rouge de valeur 2).
On laissera les enfants manipuler les bâtonnets en s’exerçant avec tous les nombres pairs : 4 (rose), 6 (vert foncé), 8 (marron) et 10 (bleu). Ils constateront par exemple qu’on peut mettre 2 fois 3 (deux bâtonnets vert clair) ou 3 fois 2 (trois bâtonnets rouges) dans 6 (bâtonnet vert foncé). On fera verbaliser tous les constats que les enfants font à partir des bâtonnets représentant des nombres pairs.
On pourra recommencer avec le bâtonnet de valeur 9 (bleu) : combien de bâtonnets exactement de même couleur peut-on mettre dans 9 pour qu’ils aient la même longueur ? Les enfants constateront qu’il faut 3 bâtonnets de valeur 3 (vert clair) pour obtenir 9 (même longueur).
On pourra ensuite introduire la notion de reste en faisant travailler les enfants sur cette question : combien de bâtonnets exactement de même couleur peut-on mettre dans 7 ? A force de manipulation, les enfants se rendront compte qu’on ne peut pas tomber exactement sur la même longueur que 7 (bâtonnet noir) avec seulement des bâtonnets de même longueur. On leur demandera alors de se rapprocher au maximum de la longueur en utilisant un carré blanc de valeur 1 pour compléter. Les enfants se rendront compte que 7, c’est 2 fois 3 + 1 ou 3 fois 2 +1.
On pourra ensuite leur proposer des manipulations plus directives :
- combien de fois 3 (bâtonnet vert clair) dans 6 (bâtonnet vert foncé) ? Il faut 2 bâtonnets de 3 pour faire 6. Dans 6, il y a 2 fois 3.
- combien de fois 3 (bâtonnet vert clair) dans 9 (bâtonnet bleu) ? Il faut 3 bâtonnets de 3 pour faire 9. Dans 9, il y a 3 fois 3.
- combien de fois 3 (bâtonnet vert clair) dans 7 (bâtonnet noir) ? Il faut 2 bâtonnets de 3 et 1 bâtonnet de 1 pour faire 7. Dans 7, il y a 2 fois 3 +1. 1 est le reste.
- combien de fois 3 (bâtonnet vert clair) dans 8 (bâtonnet marron ? Il faut 2 bâtonnets de 3 et 2 bâtonnets de 1 pour faire 8. Dans 8, il y a 2 fois 3 +2. 2 est le reste.
- combien de fois 3 (bâtonnet vert clair) dans 10 (bâtonnet orange) ? Il faut 3 bâtonnets de 3 et 1 bâtonnet de 1 pour faire 9. Dans 9, il y a 3 fois 3 +1. 1 est le reste.
On conclura que diviser un nombre par 3, c’est chercher combien de fois il y a 3 dans ce nombre. Parfois, il y a un reste.
On pourra compléter l’entraînement avec d’autres nombres :
- combien de fois 4 (bâtonnet rose) dans 5 (bâtonnet jaune) ?
- combien de fois 4 (bâtonnet rose) dans 6 (bâtonnet vert foncé) ?
- combien de fois 4 (bâtonnet rose) dans 7 (bâtonnet noir) ?
- combien de fois 4 (bâtonnet rose) dans 8 (bâtonnet marron ?
- combien de fois 4 (bâtonnet rose) dans 9 (bâtonnet bleu) ?
- combien de fois 4 (bâtonnet rose) dans 10 (bâtonnet orange) ?
On conclura que diviser un nombre par 4, c’est chercher combien de fois il y a 4 dans ce nombre. Parfois, il y a un reste.
D’autres manipulations pourront être effectuées avec d’autres nombres, y compris avec des nombres supérieurs à dix (il faudra alors accoler des réglettes à celle orange de valeur 10).
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Les bâtonnets numériques sont disponibles en centres culturels, en magasins de jouets ou sur internet.