Bataille des grands nombres nombres (de 100 à 10 000) : un jeu pour travailler les différentes formes des nombres (en chiffre, en lettres, décomposition)
Bataille des grands nombres nombres (de 100 à 10 000) : un jeu pour travailler les différentes formes des nombres (en chiffre, en lettres, décomposition)
Je vous proposais récemment un jeu de bataille des nombres de 1 à 100. Je vous propose la suite sur le même principe : il s’agit d’un jeu de bataille des nombres dont l’objectif est de travailler les différentes formes des nombres de 100 à 10 000.
Ce jeu est composé de 52 cartes qui présentent 13 nombres déclinées sous 4 formes : écriture en chiffres, écriture en lettres, décomposition additive et décomposition en centaines, dizaines et unités.
Les règles du jeu sont celles du jeu de bataille :
- distribuer les 52 cartes aux joueurs (pas de pioche) qui rassemblent leurs cartes en paquet devant eux, face retournée,
- chaque joueur retourne la carte du dessus de son paquet et la pose au centre de la table,
- le joueur qui a la carte la plus forte gagne la manche et ramasse toutes les autres cartes retournées sur la table.
Quand deux joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur, alors on dit qu’il y a “bataille”. Ici, cela peut être le cas avec deux déclinaisons d’un même nombre (ex : 8 888 et huit-mille-huit-cent-quatre-vingt-huit ou (8×1 000)+(8×100)+(8×10)+(8×1) ). Les joueurs concernés tirent la carte suivante de leur paquet et la posent, face cachée, sur la carte retournée. Puis ils tirent une deuxième carte sur le haut de leur paquet : ils posent cette fois-ci la carte face découverte. Cette carte départagera les joueurs.
Le gagnant final est celui qui remporte toutes les cartes.