Jeu pour rédiger une métaphore ou une comparaison

Jeu pour rédiger une métaphore ou une comparaison

Jeu rédiger métaphore comparaison

Les comparaisons rapprochent des réalités qui semblent pourtant éloignées mais qui partagent un (ou plusieurs) points communs. Une métaphore consiste quant à elle à décrire quelque chose comme si c’était autre chose par une association d’idées. La métaphore et la comparaison établissent une ressemblance entre deux choses différentes. ll est possible d’inventer un nombre illimité de métaphores en désignant une chose par une autre qui lui ressemble ou qui partage avec elle une qualité essentielle.

Plus les enfants jouent avec les mots, plus ils pourront trouver des comparaisons et des métaphores originales, novatrices et pertinentes. L’enjeu est de s’amuser avec les mots et de devenir capable de décrire avec le plus de précision possible une idée.

Voici un jeu pour rédiger des métaphores ou des comparaisons qui peut être proposé aux élèves de CM1/CM2 ou de collège.

1.Proposer un objet, un personnage, un lieu ou un animal sur lequel portera la métaphore ou la comparaison.

2.Etablir une liste d’associations à partir du mot.

Ces associations peuvent porter sur des adjectifs descriptifs, sur des modes d’utilisation (sous forme de verbes ou de noms), sur des synonymes, ou encore sur des mots du champ lexical. L’objectif est de noter toutes les idées libres, évidentes et plutôt simples, qui viennent à l’esprit.

3.Repartir de cette liste établie et, pour chaque mot, établir une nouvelle liste avec des associations liées à ce mot, sans faire référence au mot de la première étape.

En fonction du nombre de mots trouvés, il est possible d’effectuer cette opération pour tous les mots ou bien de sélectionner un mot de chaque catégorie.

4.Associer le mot de départ à des idées trouvées à l’étape précédente : soit sous forme de comparaison (avec des mots de liaison : comme, tel, semblable à), soit sous forme de métaphore (avec un verbe d’état).

L’idée est de générer des comparaisons et des métaphores originales et en quantité, afin de choisir une comparaison ou une métaphore plaisante et inattendue. Pour vérifier la pertinence d’une expression, on peut l’utiliser dans une phrase.

Un exemple avec le mot ville :

Jeu pour rédiger métaphore comparaison

On peut se retrouver avec :

  • Bombay, ville devenue une sirène hurlante
  • Pour les Parisiens qui quittent la capitale, Paris est perçue comme une maladie.
  • Cette ville tousse tel un bus qui étouffe.
  • Tout juste débarquée de sa campagne, elle reçut la ville comme une déflagration puante.
  • A l’approche de Noël, la ville se transforme en une bougie dissipée.

Pour ceux qui aiment les jeux avec les mots, on peut imaginer ajouter une cinquième étape et reproduire le processus avec les mots de la quatrième étape pour trouver des métaphores encore plus poussées et des comparaisons encore plus créatives.

…………………………………………

Vous pouvez retrouver de nombreuses autres idées pour l’expression écrite dans mon ouvrage : 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite et être à l’aise en rédaction (8-12 ans) de Caroline Jambon (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre

50 activités bienveillantes rédaction motiver les enfants à écrire