Apprendre l’orthographe avec le corps et en mouvement : 4 idées pour les mots invariables
Apprendre l’orthographe avec le corps et en mouvement : 4 idées pour les mots invariables
Quand ma fille avait des mots de dictée à préparer, notamment des listes de mots invariables, nous faisions preuve d’inventivité pour qu’elle en mémorise l’orthographe. Quand certains mots lui posaient des difficultés, nous combinions des astuces mnémotechniques à travers le dessin mais également à travers le mouvement. Voici des exemples avec des mots qui lui ont posé des problèmes :
- au-dessus et au-dessous : elle avait tendance à mettre un seul S et à oublier le S final
- d’accord : elle avait tendance à oublier la lettre muette finale D
- ailleurs : elle avait tendance à écrire Y au lieu de ILL
- dehors : elle avait tendance à oublier le S final
Pour chacun de ces mots, nous avons inventé des combinaisons de mouvements, de dessins et d’histoires pour qu’elle en mémorise l’orthographe.
4 exemples d’orthographe en mouvement
Pour les mots au-dessus et au-dessous, nous avons pris 3 lettres mobiles de l’alphabet Montessori (mais qu’il est possible de facilement écrire sur une feuille et de découper). Je tenais deux lettres S dans la main droite et un S dans la main gauche. Quand elle disait au-dessus, je mettais les lettres sur la table et quand elle disait au-dessous, je mettais les lettres sous la table. Puis elle a reproduit les gestes en épelant les mots.

Pour le mot d’accord, nous nous sommes mises face à face et nous nous sommes donné chacune la main gauche pour symboliser les deux C (il faut forcément être deux pour être d’accord !, s’est-on dit), puis nous nous sommes donné les mains droite par dessus nos têtes pour symboliser les deux D au début et à la fin (là encore, il faut être deux pour être d’accord).
Pour le mot ailleurs (qu’elle écrivait ayeurs), elle l’a épelé et j’ai mis les bras en l’air pour former un L (perpendiculaires) en pliant les coudes et comptant 1,2 pour rappeler la double consonne. Puis cela a été son tour d’épeler et de faire elle-même le geste. Je lui ai également dit que c’était le même manière d’écrire que dans grenouille, papillon et feuille.
Pour le mot dehors, j’ai tracé un grand S sur une feuille quand elle l’a épelé en exagérant la fin du S comme si la lettre cherchait à aller dehors (que j’ai dessiné). Puis j’ai mimé le geste d’un grand S comme si la fin de la lettre cherchait à m’attirer dehors. Enfin, ma fille s’est approprié le geste… et a fini sur le balcon attirée par son S final ! Je crois que celui-ci est bien acquis pour le coup.

Ces propositions ne sont pas des modèles à suivre forcément parce qu’elles peuvent être plus ou moins être porteuses de sens pour les enfants. A chacun de trouver ses propres moyens mnémotechniques efficaces mais cela a au moins le mérite de montrer que l’orthographe n’a pas besoin de passer (seulement) par la copie de lignes.
………………………………………………………………………………………..
Plus de ressources pour apprendre l’orthographe des mots :
Mon orthographe illustrée : mémoriser l’orthographe grâce aux images mentales et au lien sens/ graphie

La roue des mots difficiles : un outil ludique pour mémoriser l’orthographe des mots outils




