Emma ne veut pas dépasser : un album qui aide les enfants perfectionnistes à ne plus avoir peur de se tromper

Emma ne veut pas dépasser : un album qui aide les enfants perfectionnistes à ne plus avoir peur de se tromper

album enfants peur de se tromper

emma ne veut pas dépasserEmma ne veut pas dépasser met en scène une petite fille perfectionniste terrifiée à l’idée de dépasser en coloriant son dessin… et dont l’erreur est le départ d’un voyage onirique. Cet album pourra aider les jeunes enfants perfectionnistes à moins redouter de se tromper et à changer de regard sur les erreurs (4 ans et +). La curiosité et la créativité sont mises à l’honneur dans cette histoire poétique et originale.

Les points forts

Emma est terrifiée à l’idée de dépasser en coloriant son dessin. Elle s’applique beaucoup et une petite voix anxieuse dans sa tête lui répète sans cesse : “Faut pas dépasser !“. Pourtant, il arrive ce qui devait fatalement arriver… elle dépasse ! Cette action-là est précisément le point de départ d’une histoire extraordinaire : Emma s’envole dans un monde magique au sein duquel elle croise des nuages dorés, un oiseau au bec carré, et même la lune en plein jour.

livre enfants qui aiment pas dépasser

A chaque nouvelle rencontre de son périple, Emma leur pose une question sur leur originalité. Tous lui répondent qu’ils ont dépassé et que leur singularité tient au fait qu’ils ont testé quelque chose de nouveau, qu’ils ont dépassé les limites de la normalité et qu’ils ont suivi leurs envies.

L’autrice joue sur la polysémie du mot “dépasser” :

  • dépasser les contours d’un dessin en coloriant,
  • dépasser la peur pour oser et prendre des risques,
  • dépasser le temps en s’accordant plus de temps, en ne respectant pas les délais,
  • dépasser les règles et s’en affranchir…

Les lecteurs comprennent, en même temps que la jeune Emma, que dépasser, cela fait vraiment peur parce que c’est prendre un risque… mais il se trouve que ce risque peut se révéler fertile et être le commencement d’une nouvelle aventure enthousiasmante.

livre enfants qui pleurent de dépasser

La dernière rencontre d’Emma dans ce monde imaginaire est celle d’un vieil homme qui a dépassé sa peur et son âge pour réaliser son rêve : sauter en parachute. Les deux acolytes sautent ensemble et rejoignent la maison d’Emma. Le vieil homme en profite pour confier à la petite héroïne qu’elle a bien fait de dépasser car ils ne se seraient jamais rencontré dans le cas contraire. Finalement, la peur de dépasser d’Emma est partie… et peut-être celle de ses petits lecteurs perfectionnistes aussi !

livre enfants aiment pas dépasser

La mise en page de ce grand album est une invitation au rêve et à la lenteur : chaque illustration s’étend sur une double page et le texte, minimaliste, s’intègre parfaitement dans cet univers poétique. On ressort de cette lecture émerveillé et prêt à prendre une feuille et des crayons dans le but conscient de dépasser… et de voir ce qui se passera de passionnant !

A partir de 4/5 ans

……………………………………
Emma ne veut pas dépasser de Céline Person et Francesca Dafne Vignaga (éditions Album Circonflexe). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Emma ne veut pas dépasser sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

 

D’autres albums sur le thème de la peur de l’erreur :

Sam & Watson ont le droit de se tromper (ou comment transformer les erreurs en opportunités)

livre enfants transformer les erreurs en opportunités

Le livre des erreurs : un album qui montre que les erreurs sont fécondes (enfants perfectionnistes)

livre erreurs enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *