AdoDys : une collection de romans adaptés aux jeunes avec un trouble de l’apprentissage
AdoDys : une collection de romans adaptés aux jeunes avec un trouble de l’apprentissage
Les éditions Tom Pousse sont un éditeur spécialisé dans l’accompagnement des enfants (et des adultes) en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap. Cette maison d’édition a récemment lancé une nouvelle collection nommée “AdoDys”. L’éditeur a choisi une police d’écriture adaptée aux dyslexiques, un choix de papier mat et la mise en page a été conçue pour un meilleur confort de lecture. La collection AdoDys propose des romans pour tous les jeunes, en prenant en compte les besoins des lecteurs en difficulté. Les histoires développées mettent en scène des personnages neuro-atypiques afin que leur différence soit représentée.
Les éditions Tom Pousse ont eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire des ouvrages parus dans cette collection.
Une rentrée dys sur dys : la rentrée d’un jeune dyspraxique et TDAH au collège
Ce que j’ai aimé :
Les besoins particuliers de Rafaël sont décrits, ainsi que ses atouts : l’ordinateur dont il a besoin en cours, ses troubles moteurs qui le handicapent en cours d’EPS, ou encore les adaptations trouvées pour compenser les difficultés motrices et attentionnelles.
Des mots simples sont posés sur la dyspraxie et les enfants porteurs de ce trouble pourront s’appuyer sur ces descriptions pour en parler avec leurs camarades si le cas se présente (“il faudrait que ceux qui ne sont pas atteints de dyspraxie essaient d’écrire toute la journée avec des gants de boxe”).
Les émotions, appréhensions et difficultés de Rafaël au collège sont abordées, mais sans en faire des obstacles insurmontables. Les enfants dyspraxiques se rendront compte qu’ils ne sont pas les seuls à éprouver ces émotions et les autres non concernés réaliseront que le handicap, c’est aussi avoir des pensées qui parasitent les apprentissages mais aussi les relations (honte, peur, découragement, anxiété…)
Les difficultés d’adaptation à l’entrée au collège sont décrites, et ces difficultés ne concernent pas que les élèves en situation de handicap : le fonctionnement des cours, les différentes attentes des professeurs, les problèmes relationnels avec les camarades et avec les profs, les conseils de classe.
Les réussites et fiertés de Rafaël, ainsi que ses amitiés et soutien (CPE, principal du collège) sont également présents, afin de montrer un tableau réaliste et optimiste, qui n’occulte ni les problèmes ni les joies pour les jeunes collégiens neuro-atypiques.
Tranche d’âge recommandée : 10-12 ans
Une rentrée dys sur dys de Yaël Hassan (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Une rentrée dys sur dys sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Dys moi Papi : déjouer le fatalisme et se rapprocher dans les difficultés
Ce que j’ai aimé :
Léa, une jeune collégienne dyslexique et en difficulté scolaire, réalise que son grand-père n’a passé ni son brevet des collèges ni son bac parce qu’il est illettré. Il est pourtant doué en dessin, il a toujours occupé des emplois, il a fondé une famille et acheté une maison, il a même été très heureux dans la vie… Mais il n’a jamais réussi à lire ni à écrire.
Les difficultés communes qu’ils se découvrent les soudent : l’incompréhension de certains enseignants, les moqueries des autres élèves, les résultats scolaires décevants… Le grand-père avoue à sa petite fille qu’il a découvert qu’il était en réalité dyslexique quand elle même a été diagnostiquée plus jeune.
La jeune fille devient une aide précieuse pour son grand-père après le décès de sa grand-mère. Elle l’aide à lire, à écrire et à gérer le quotidien. Elle se sent utile et compétente et on sent qu’elle prend progressivement confiance en elle, au point de proposer à son grand-père de prendre des cours pour adultes pour apprendre à lire. Le grand-père et sa petite fille passent alors un pact : elle passe le Brevet même si elle était sur le point d’abandonner et il s’inscrit aux cours pour adultes.
Ce roman met en avant les forces qui peuvent émerger de la différence et il déjoue le fatalisme : être dys peut être difficile et cela n’empêche pas de réaliser de belles choses et d’être heureux.
…………………………………….
Dys moi Papi de Claire Mazard (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Dys moi Papi sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Ma vraie nature :
Ce que j’ai aimé :
Ce livre raconte l’histoire d’un jeune garçon dyslexique qui appréhende une sortie nature avec sa classe. Il a peu d’amis et se retrouve dans la même chambre que deux de ses camarades qui ont l’habitude de se moquer de sa lenteur, de sa maladresse et de ses attitudes bizarres.
On suit le cheminement intérieur de Tom, entre peur, tristesse et déception. Petit à petit, il révèle des faces différentes de sa personnalité : son bon sens de l’orientation lui vaut la faveur des ses camarades, mais il se ligue également avec eux contre une élève timide. De victime de harcèlement scolaire, il devient auteur dans un phénomène de bande.
Les adultes vont pourtant lui faire comprendre qu’il peut être lui-même avec ses forces et ses faiblesses, sans avoir besoin d’ostraciser d’autres camarades. ……………………………………………….
Ma vraie nature de Fanny Vandermeersch (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Ma vraie nature sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac