50 activités pour être à l’aise en rédaction et prendre plaisir à écrire (enfants de 7 à 12 ans)
50 activités pour être à l’aise en rédaction et prendre plaisir à écrire (enfants de 7 à 12 ans)
J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier projet éditorial (paru le 9 février 2022). Il s’agit de 50 activités créatives et ludiques pour développer le plaisir d’écrire et permettre aux enfants d’être à l’aise en rédaction. Il s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans (élémentaire et début de collège).
Cet ouvrage vise à motiver les écrivains en herbe à s’exprimer par écrit, sans peur des fautes d’orthographe, du jugement extérieur ou de la panne d’inspiration. Les enfants pourront se lancer dans l’écriture plaisir grâce à des jeux de mots, des activités d’enrichissement du vocabulaire, une méthodologie pour structurer un récit ou encore des invitations à écrire sur soi. Les enfants apprendront à rédiger des textes captivants et même drôles, dans une perspective à la fois d’expression personnelle mais aussi d’utilité au quotidien (décrire des faits, argumenter, écrire une recette de cuisine…).
J’ai organisé cet ouvrage pour être à l’aise en rédaction autour de 5 parties.
1.Développer un vocabulaire riche
Dans cette partie, les enfants vont enrichir leur capital de mots pour formuler des idées riches, s’exprimer avec clarté et mieux comprendre les idées des autres. Un vocabulaire riche leur permettra aussi d’aimer écrire grâce à une bonne maîtrise de la langue et une fluidité de leurs pensées. J’ai créé des jeux comme les comparaisons loufoques ou le mistigri étymologique.
2.Jouer avec les mots
Les activités de cette deuxième partie visent à cultiver et libérer la pensée créative. Les activités ludiques participent au développement de la pensée créative des enfants et de leur maîtrise de la langue française Les jeux d’écriture de cette partie s’appuient sur des explorations inédites, des détournements du sens des mots et des défis amusants.
3.Ecrire à la manière de
Écrire, cela peut être un petit mot pour prévenir qu’on est parti chercher le pain, la rédaction d’une liste de courses ou d’une lettre d’amour. Écrire représente aussi la base de certains métiers, comme les écrivains, les poètes ou les journalistes. Les activités de cette partie invitent les enfants à écrire en se mettant dans la peau de champions de l’expression écrite, avec des consignes claires et précises pour qu’ils soient fiers du résultat.
4.S’exprimer personnellement
L’expression écrite intime nous reconnecte à nous-même, ainsi qu’aux autres. Dans les activités de cette partie, les enfants sont invités à s’exprimer de manière personnelle et créative : leurs joies et leurs douleurs, leurs réussites et leurs échecs. Les jeux d’écriture de cette partie renforcent l’estime de soi.
5.Structurer un récit
Une méthodologie est indispensable pour structurer un récit attrayant. Cette dernière partie propose des activités variées et ludiques pour écrire des histoires, comme un vrai auteur. Cela passe par la description de personnages dignes d’intérêt, l’invention de titres accrocheurs, la structuration d’idées ou encore la rédaction à plusieurs mains. J’y propose également des sujets de rédaction pour ne jamais perdre l’inspiration.
Les 50 idées de ce cahier ne demandent qu’à prendre vie, à être développées et transformées sous le coup de l’imagination des enfants. Le cadre bienveillant est rappelé car l’expression écrite doit rester un plaisir.
……………………….
50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite de Caroline Jambon (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre