9 petites activités d’expression écrite à partir de citations pour inviter les enfants et adolescents à écrire
9 petites activités d’expression écrite à partir de citations pour inviter les enfants et adolescents à écrire
Je vous propose 9 petites activités d’expression écrite à partir de citations pour inviter les enfants (10 ans et plus) et adolescents à écrire. L’idée est de partager sur les citations qui introduisent l’activité d’expression écrite (ce que les enfants en comprennent, qui en est l’auteur/ autrice, ce qu’ils en pensent) puis de les inviter à s’inspirer de la structure de la citation pour écrire leur propre pensée sur le sujet.
- “J’accepte, je veux, je consens, j’agrée, j’acquiesce, bref je dis oui.” – Christophe Ono-dit-Biot
Faire la liste des “oui” qui t’appellent (exemples : “Je dis oui au chocolat”, “Je dis oui à l’amitié”…)
- “Je doute de ce que je sais, je me doute du reste.” – Ylipe
Ecrire la liste de tes doutes (“Je doute de…”)
- “La vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.” – Forrest Gump
Choisir des métaphores pour la vie (“La vie, c’est…”) en prenant exemple sur la citation de Forrest Gump
- “L’énigme de l’homme pour l’homme a toujours été de se connaître.” – Pierre-Simon Ballanche
Finir les phrases suivantes :
Je me rappelle…
Je ne me rappelle pas…
J’ai toujours…
Je n’ai jamais…
Je vois…
Je ne vois pas…
Je sais…
Je ne sais pas…
Je veux…
Je ne veux pas…
Je me demande…
Je déteste…
J’aime…
J’essaie de…
Je n’essaie pas de…
- “On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans
Et qu’on a des tilleuls verts sur la promenade.” – Arthur Rimbaud
Commencer un texte à la manière d’Arthur Rimbaud : “On n’est pas sérieux quand on a (ton âge) et qu’on a….”
- “Qu’est-ce que la vie ? C’est l’étincelle d’une luciole dans la nuit. C’est le souffle d’un buffle en hiver. C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd dans le coucher de soleil.” – Crowfoot
Répondre à cette question comme Crowfoot : Qu’est-ce que la vie ? La vie, c’est …. C’est… C’est…
- “Occupez vous du sens et les sons s’occuperont d’eux-mêmes.” – Lewis Carroll
Inventer un mot beau à entendre et imaginer sa définition.
- “Je vis de bonne soupe et non de beau langage.” – Molière
Composer cinq phrases (ou plus) à la manière de Molière : “Je vis de… et non de…”.
- “L’amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs. – William Shakespeare
“L’amour est une couverture chaude en hiver et une glace à la vanille nappée de sauce au chocolat en été. “- Snoopy
L’amour, c’est très gai ! il faut être joyeux… toujours la joie ! toujours la joie !
– Alphonse de Châteaubriant
L’amour, c’est le soleil de l’âme ; c’est ta main dans ma main doucement oubliée.
– Victor Hugo
Ecrire une définition de l’amour : “L’amour, c’est….”.
……………………….
Inspiration : Carnet de l’apprenti écrivain de Susie Morgenstern (éditions De la Martinière Jeunesse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander Carnet de l’apprenti écrivain sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura