50 activités bienveillantes pour les dys : des activités pour accompagner les enfants dys à l’école et à la maison (4/9 ans)

50 activités bienveillantes pour les dys : des activités pour accompagner les enfants dys à l’école et à la maison (4/9 ans)

cahier activités bienveillantes enfants dys

Présentation de l’éditeur

cahier activités dysCe cahier propose 50 activités spécial dys. Les activités concernent plusieurs domaines : la lecture, l’écriture, les mathématiques, l’organisation et la vie pratique, et le cahier aidera les enfants à progresser dans les apprentissages scolaires comme dans la vie de tous les jours (mieux maîtriser ses gestes, progresser en coordination, etc.).

Le cahier comporte du matériel à découper et à conserver : jeu du qui est-ce ?, roue de sons., maison des nombres..

L’autrice : Françoise Chée est dys et maman de deux enfants dys. Elle a créé le site Astuces pour dys afin d’échanger avec d’autres parents concernés. Astuces pour dys s’est rapidement imposé comme un espace incontournable d’échanges et d’apprentissage pour une communauté très dynamique de parents et d’éducateurs, qui réunit aujourd’hui plus de 70 000 membres.

Les points forts

Françoise Chée rappelle dans l’introduction qu’il est important de diagnostiquer et surtout de bien comprendre les troubles dys. Les troubles dys ne sont pas des difficultés passagères mais des troubles durables qui affectent le développement et les apprentissages des enfants.

Cet ouvrage se veut un compagnon efficace pour tous les enfants dys en complément des adaptations scolaires mises en place par les enseignants et des rééducations proposées par les professionnels de la santé. Françoise Chée y propose des petites astuces pour la maison (habillage, motricité fine, repas, routine quotidienne…) et l’école (devoirs, organisation du cartable, révisions…). Les domaines dans lesquels ces astuces sont proposées sont au nombre de 5:

  • la lecture (guide de lecture, dictée muette, jeu sur l’ordre alphabétique…)
  • l’écriture (avec de nombreuses activités de motricité fine comme la gym des doigts, le tri fin, l’alphabet à modeler ou encore les dessin dans le sable)
  • les mathématiques (des jeux de tris, chanson pour apprendre la comptine numérique, gabarit d’addition en couleur)
  • l’organisation (modèle de planning quotidien, code couleurs par matières, liste mémo à personnaliser, méthodes scolaires type carte mentale ou sketchnote)
  • la vie pratique (origami, pliage récréatif, règle et équerre avec une poignée, astuce pour reconnaître la droite et la gauche, conseils pour ranger- la chambre notamment)
  • autres astuces pour la maison/ vie de famille (habillage, anti stress, repas, hygiène)

activités bienveillantes enfants dys

On retrouve dans certaines activités proposées des emprunts à la pédagogie Montessori. Ces activités réellement pratico-pratiques pour un un usage immédiat à l’école comme à la maison. J’ai particulièrement apprécié le guide de lecture à évider en fin d’ouvrage ainsi que la roue des sons et le gabarit d’addition.

activités bienveillantes pour les dys

Cet ouvrage peut également trouver un usage auprès des enseignants pour mieux accompagner les enfants porteurs de troubles dys. Il est recommandé pour les enfants de 6 à 9 ans mais il est tout à fait utilisable pour les enfants de maternelle (par exemple, l’astuce des autocollants sur les semelles de chaussures pour signifier la droite et la gauche est clairement utilisable avec des enfants plus jeunes).

activités bienveillantes dys

La répartition de cet ouvrage en 5 catégories permet de cibler les activités en fonction du type de troubles (lecture pour les dyslexiques, écriture et vie pratique pour les dyspraxiques, mathématiques pour les dyscalculiques, lecture et écriture pour les dysorthographiques). Les activités d’organisation et de vie de famille sont utiles pour tous les enfants au quotidien.

A noter qu’aucune activité ne concerne directement le langage : cet ouvrage s’adresse prioritairement aux adultes accompagnant des jeunes enfants dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, dyscalculiques ou encore dysexécutifs (mais pas forcément dysphasiques).

activités enfants dys

………………………………………..
50 activités bienveillantes pour les dys de Françoise Chée (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour les dys sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *