5 stratégies de mémorisation efficaces (plus efficaces que la relecture)
5 stratégies de mémorisation efficaces (plus efficaces que la relecture)
Mémoriser ne se résume pas à relire passivement. Les stratégies de mémorisation efficaces reposent sur la compréhension en profondeur des informations et sur l’appropriation personnelle de ces informations en se les expliquant avec ses propres mots. Se tester régulièrement par des questions inventées sur le cours est une stratégie de mémorisation très efficace.
Quelles sont les stratégies de mémorisation efficaces ?
Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent qu’il existe des stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture des cours. La relecture est relativement inefficace pour apprendre car elle prend beaucoup de temps pour peu d’effet sur la mémoire à long terme. Faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages. En effet, la relecture ne produit pas de mémoire à long terme. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées. Par ailleurs, la relecture n’entraîne pas à retrouver l’information dans la mémoire. Quand les apprenants ne se testent pas eux-mêmes, ils ne peuvent pas prendre conscience de ce qu’ils ne savent pas : c’est seulement dans la mise à l’épreuve qu’ils se rendent compte qu’ils ne parviennent pas à se souvenir des idées clés ni à les appliquer dans un contexte nouveau. Enfin, la relecture conduit souvent à une forme inconsciente d’auto illusion (c’est-à-dire une familiarité croissante avec un texte et une plus grande aisance dans sa lecture peuvent engendre l’illusion d’une certaine maîtrise).
Je vous propose une fiche avec 5 stratégies de mémorisation efficaces.
Télécharger la fiche des stratégies de mémorisation plus efficaces que la simple relecture au format PDF pour l’imprimer.
…………………………………………………………………………………….
Source : Mets-toi ça dans la tête : les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives de Peter C. Brown, Henry L. Roediger et Mark A. McDaniel (éditions Markus Haller). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Mets-toi ça dans la tête sur Amazon ou sur Decitre.