5 jeux pour entraîner l’esprit mathématiques des enfants (à partir de 4/5 ans)
5 jeux pour entraîner l’esprit mathématiques des enfants
Ces jeux sont inspirés de la méthode Lyons pour l’enseignement des mathématiques. Il s’agit d’une pédagogie qui s’appuie sur la réflexion de l’enfant sans aucun enseignement explicite. Elle est utilisées par quelques enseignants et par de nombreuses familles qui pratiquent l’instruction en famille (IEF).
Ces jeux de mathématiques pour enfants sont conseillés à partir de 4/5 ans.
1. Liquides et quantités
Prendre une bouteille transparente et la remplir à moitié d’un liquide coloré.
Une fois la bouteille refermée, on montrera la bouteille aux enfants en la tenant en position verticale. On dira sans attendre de réponse, juste en laissant le temps à l’enfant d’observer: “Tu vois, il y a du liquide dans cette bouteille. Tu peux voir combien il y en a.”
Ensuite, on couchera la bouteille : “est-ce que tu penses qu’il y a plus de liquide quand la bouteille est debout comme tout à l’heure ou couchée comme maintenant ? Ou est-ce que tu penses qu’il y en a toujours pareil ?”
On pourra remettre la bouteille en position verticale puis la coucher de nouveau. On évitera les commentaires comme “le liquide va jusqu’à la moitié de la hauteur”.
Quand les enfants donnent leur réponse, on pourra leur demander comment ils ont fait même si la réponse est fausse.
La majorité des enfants de 5 et 6 ans croit qu’il y a plus de liquide en position verticale.
On pourra alors demander aux enfants comment vérifier la réponse. On les laissera trouver une solution qu’on pourra expérimenter avec eux (par exemple, verser le liquide dans un biberon gradué dans les 2 positions et noter la graduation).
2. Jetons et chocolats
On prendra 12 jetons (ou boutons ou pièces) et on les alignera devant les enfants en les espaçant d’1 ou 2 centimètres.
On prendra 9 autres jetons et on les alignera parallèlement à la première ligne mais en les espaçant d’environ 3 à 4 centimètres cette fois.
On montrera aux enfants la ligne du haut : “si ces jetons étaient des chocolats, aimerais-tu mieux avoir ceux de cette ligne ou ceux de celle-ci (ligne du bas) ?”
On laissera les enfants réfléchir et on leur demandera d’expliquer leur choix.
Si les enfants ne donnent pas de réponse ou une réponse fausse, on pourra leur demander :
Qui en aura le plus dans son ventre : celui qui mange la ligne du haut ou celui qui mange la ligne du bas ? pourquoi ?”
Les enfants entre 5 et 7 ans auront tendance à dire qu’il vaut mieux manger les chocolats de la ligne du bas car ils ne prennent pas en compte l’espacement. On pourra alors étirer les jetons de la ligne du haut en les espaçant autant que ceux de la ligne du bas. On posera alors la question aux enfants : “et maintenant, qu’en pensez-vous ?”
3. Les formes qui se déforment
On découpera 2 carrés de la même taille, d’environ 10 centimètres de côté dans du papier de couleurs différentes. On les remettra aux enfants en leur demandant : “y en a-t-il un qui est plus grand que les autres ou sont-ils pareils ?”
On laissera les enfants manipuler les carrés et s’ils ne le font pas, on leur proposera de les superposer. Les enfants devraient alors dire que les 2 carrés sont de taille identique.
On reprendra les carrés, on les superposera parfaitement puis on fera pivoter le carré du dessous afin d’obtenir cette forme :
On posera la question : “les carrés sont-ils encore de la même taille ?”
Normalement, les enfants répondent que le carré pivoté est plus grand car ses coins dépassent. On pourra proposer aux enfants de manipuler à nouveau les carrés et leur reposer la question.
4. La longueur
On tracera 2 traits parallèles et de même longueur sur une feuille, décalés de quelques centimètres. On dira aux enfants que ces 2 traits représentent 2 routes.
On placera 2 jetons au début de chaque route (à gauche) et on leur dira que ces jetons représentent des voitures qui vont parcourir chacune une route différente.
On demandera quelle voiture arrivera la première à la fin de sa route si elles roulent exactement à la même vitesse.
On demandera aux enfants comment ils ont fait pour savoir. En cas de non réponse ou de réponse fausse, on pourra leur demander si les 2 routes (les 2 traits) ont la même longueur ou s’il y en a une qui est plus longue.
5. L’intersection des animaux
On montera le dessin suivant aux enfants :
On demandera aux enfants d’identifier les animaux illustrés : les ânes et les lions. Ils nous montreront chaque âne puis chaque lion. On vérifiera que les enfants savent bien que les lions et les ânes sont des animaux.
On leur demandera : dans ce dessin, il y a plus de lions ou plus d’animaux ?
Les enfants entre 5 et 6 ans répondront la plupart du temps qu’il y a plus de lions. On pourra alors demander : “montrez-moi les lions” puis “montrez-moi les animaux”. On attendra que les enfants se corrigent eux-mêmes.
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La méthode complète Lyons pour l’enseignement des mathématiques de 5 à 13 ans est accessible en téléchargement gratuit à ce lien.